L’automne, on fait du feu dans la cheminée et on s’assoit devant en prenant un verre de vin, dans le calme. Humer ses arômes, goûter ses saveurs et sentir comment il caresse subtilement le palais. Après tout, c’est l’automne et on n’est pas pressé.
La nature est si prodigieuse que lorsque l’automne arrive, les fruits finissent de mûrir et les arbres commencent à faire tomber leurs feuilles. Ils se dépouillent alors de ce qui n’est plus nécessaire pour conserver l’essentiel.
À nous, les humains, il nous manque la chaleur ; toutefois, nous avons une abondance de fruits.
L’automne est une saison tranquille et sage qui nous invite à réfléchir, à nous écouter nous-même avec plus d’attention en nous dédiant plus de temps. C’est souvent à ce moment-là que les gens prennent le temps d’aller consulter leur médecin ou leur psychologue.
L’automne, tellement puissant, hypnotisant, nous force à nous arrêter pour contempler avec les yeux de l’âme la chute des feuilles colorées qui tombent en toute tranquillité et nous rappelle ainsi qu’une autre année se terminera bientôt.
C’est à ce moment-là qu’on peut réfléchir et se demander : « Qu’est-ce que j’ai fait de bien cette année, pour moi et pour les autres ? »
Pour moi, l’automne existe pour décrocher, pour me retrouver, pour suivre mes instincts et pour renforcer mon intérieur tout en restant à la maison pour y passer plus de temps avec mes proches.
La Beauté du Vin vous invite à prendre un verre de vin en contemplant tranquillement la chute très colorée des feuilles d’automne. Oubliez l’heure ! Finalement, nous sommes dans la saison de la réflexion et aussi des salons et des concours !
Les vagues de la COVID ont été si nombreuses qu’on en perd le compte. Il a été nécessaire d’annuler plusieurs événements de tout genre, familiaux et corporatifs, et là, avec l’arrivée de la saison la plus colorée, finalement, on peut se rejoindre comme dans le bon vieux temps. Mais, il faut continuer à faire attention !
Les concours et les principaux salons des vins commencent à Montréal et à Québec. La Coupe des Nations est un concours qui fait rayonner les produits du Québec ; il a eu lieu le 14 septembre dernier au Grand Marché de la capitale. Permettez-moi de vous informer que je faisais partie des juges. Sélections Mondiales des Vins Canada est un concours né au Québec il y a 32 ans. C’est le plus important concours de vins en Amérique du Nord. Des producteurs de partout dans le monde y participent et moi aussi, à titre de membre du jury. Il aura lieu en octobre à Montréal.
Le Salon des vins d’importation privée regroupe les agences de vins et quelques-unes s’y présentent avec leurs producteurs. À ce salon, qui s’est tenu à Montréal du 15 au 17 octobre et à Québec le 18 octobre, étaient exposés des produits qui ne sont pas sur les tablettes de la SAQ.
La Grande Dégustation de Montréal est le plus grand salon de vins qui soit au Québec. Du 20 au 22 octobre, 280 exposants de 25 pays, y ont présenté 1 600 produits à déguster.
Le 2 novembre, aura lieu l’un des plus beaux salons au Québec : Dégustation de vins d’Italie. Tout simplement à ne pas manquer !
Aimeriez-vous offrir un cadeau à votre équipe de travail ? Une dégustation de vins ? Un 5 à 7 de vins ? Une soirée de vins animée par La Beauté du Vin est votre meilleur choix ! Événements sur mesure et selon votre budget.
Et souvenez-vous que… pour trinquer il n’y a pas de frontières.


