Entrée de l’île : emblématique et accessible

S’il y a deux choses sur lesquelles les Orléanais sont d’accord, ce sont les qualités que devra refléter l’entrée de l’île, soit emblématique et accessible.

Voilà le constat qui ressort de la consultation publique du 7 juin et celle virtuelle, du 21 juin au 17 juillet.

Les résultats préliminaires des 47 personnes qui s’étaient déplacées au gymnase de Sainte-Famille et les 386 autres qui ont répondu en ligne ont été présentés à une vingtaine de personnes, le 8 septembre, toujours au gymnase de Sainte-Famille.

« Le ministère des Transports travaille sur la chaussée et ses emprises. Le Comité de projet sur la vision de l’entrée de l’île, qui inclut des représentants de la MRC de L’Île-d’Orléans, ainsi que des municipalités de Saint-Pierre et de Sainte-Pétronille, va au-delà de ça. Il vise à créer un carrefour stratégique à rayonnement régional, un point d’ancrage entre les rives nord et sud », a commenté l’urbaniste et responsable du service d’aménagement du territoire de la MRC, Simon Lemieux.

Compilées par la firme Atelier urbain de Montréal mandatée par la MRC, dans le cadre de la démarche collaborative par l’élaboration de la vision signature du secteur de l’entrée de l’île, ces données révèlent cinq grandes orientations.

En tête de lice, la mise en valeur de l’identité orléanaise. Cela passe par des balises telles que promouvoir le patrimoine rural et son architecture distinctive, révéler les vues et les paysages pittoresques, respecter les espaces emblématiques naturels et bâtis et valoriser le patrimoine culturel orléanais.

Vient la mobilité fluide et durable qui se traduit en assurant des déplacements fluides et sécuritaires pour tous les usagers, en installant des aménagements favorables aux déplacements actifs (piétons et cyclistes), en établissant une cohabitation harmonieuse des différents modes de transport et en assurant l’accessibilité par tous les modes de transport.

Le respect de la nature occupe aussi une place de choix. Cette orientation est possible en maximisant les aménagements naturels, en intégrant des espaces verts, en imaginant des aménagements floraux distinctifs et en aménageant des sentiers permettant une immersion respectueuse en nature.

La promotion des aménagements construits passe par une architecture qui s’harmonise avec celle d’un site patrimonial dans un milieu agricole, par des espaces conviviaux et confortables, en facilitant l’accès aux aménagements du secteur, en aménageant des espaces permettant de s’approprier le lieu, en favorisant la contemplation et la pause et en promouvant les vues et paysages par le biais d’aménagements harmonieux.

Les commerces et services complètent la liste d’orientations. On souhaite assurer un équilibre entre l’offre à la population locale et l’attrait touristique, favoriser une mixité de services et de commerces, diversifier l’offre commerciale pour assurer une desserte locale, notamment une offre alimentaire et promouvoir les produits locaux.

Le secteur concerné est délimité par le garage dans la côte du pont, le CPE Les Lucioles à l’ouest, Buffet Maison au sud et Cassis Monna et filles à l’est.

La prochaine étape de la démarche qui mise sur la participation de plusieurs acteurs avec une vision commune pour en arriver à un projet unique aura lieu de septembre à novembre avec les esquisses d’aménagement.

Les maires de Saint-Jean, Jean Lapointe, de Sainte-Famille, Jean-Pierre Turcotte, de Saint-Pierre, Sylvain Bergeron, de Sainte-Pétronille, Jean Côté, et de Saint-François, Lina Labbé, ont participé à un atelier visant à déterminer les usages possibles pour une entrée de l’île idéale. ©Marc Cochrane

Précédent

« Je vais poursuivre ce qu’Émilie a entamé » – Kariane Bourassa

Suivant

On mange local à l’île d’Orléans

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture