À peine quelques minutes après la confirmation de son élection dans Charlevoix-Côte-de-Beaupré, la nouvelle députée caquiste Kariane Bourassa a déclaré vouloir poursuivre le travail amorcé par sa prédécesseuse Émilie Foster.
L’ex-journaliste de TVA Québec a remporté une victoire décisive, le 3 octobre. Elle a totalisé 17 862 votes (48,13 %) contre 6 750 votes (18,19 %) pour le candidat conservateur Odré Lacombe, 6 041 votes (16,28 %) pour le candidat péquiste Lucien Rodrigue, 4 656 votes (12,55 %) pour la candidate solidaire Myriam Fortin, 1 697 votes (4,57 %) pour le candidat libéral Michel Bureau et 106 votes (0,29 %) pour la candidate de Démocratie Directe Stefany Tremblay.
« Je remercie les gens de Charlevoix-Côte-de-Beaupré d’avoir embarqué dans les idées de la CAQ. On a vraiment travaillé fort. J’ai tellement été présente sur le terrain. J’ai sillonné la circonscription. Je n’ai jamais cogné à autant de portes. Ça fait chaud au cœur. Mon devoir est maintenant de la représenter à l’Assemblée nationale », a commenté Mme Bourassa lors d’un rassemblement partisan au Spa des neiges à Sainte-Anne-de-Beaupré.
Après avoir remercié son équipe et celle de la CAQ, les bénévoles, son conjoint et sa famille, Kariane Bourassa s’est attardée sur les prochains jours.
« Je vais d’abord prendre le temps de rencontrer les citoyens et parler des enjeux et des projets pour ensuite les amener à l’Assemblée nationale. Je suis une fille de région. L’environnement, l’agriculture et le tourisme me tiennent à cœur. J’ai mis mes bottes durant la campagne et je n’ai pas eu peur de me salir », a-t-elle souligné.
Affirmant que la transition allait s’effectuer dans le respect avec Mme Foster avec qui elle s’est entretenue des enjeux de la circonscription, la nouvelle députée entend concentrer sur des dossiers prioritaires à l’île d’Orléans comme l’érosion des berges, l’approvisionnement en eau potable, les réalités des agriculteurs et les travaux préparatoires dans la côte du Pont.
« On travaille en partenariat avec le ministère des Transports afin de faciliter la circulation des automobiles notamment avec les signaleurs », a-t-elle souligné.
Mme Bourassa a confié qu’il s’agissait d’un honneur pour elle de succéder à Émilie Foster.
« Nous nous ressemblons. Nous avons la même fougue. Elle, c’est la lionne, moi je vais travailler en collaboration », a-t-elle mentionné.
Bien que certains médias avaient confirmé sa victoire peu de temps après la fermeture des bureaux de scrutin, Kariane Bourassa a attendu jusqu’à l’annonce de TVA à 21 h 18 pour célébrer son triomphe.
« Merci à François Legault de m’avoir fait confiance. Merci aussi à mon noyau dur, Sébastien Noël, mon sauveur, et Samuel Lachance, mon pilier. Je félicite tous les candidats qui ont à cœur l’avenir de la circonscription. La campagne s’est déroulée dans le respect », a déclaré Mme Bourassa.
En 2018, Émilie Foster avait gagné avec une majorité de 7 890 votes (45, 4 %) devant la libérale Caroline Simard (22, 6 %).
- Bureaux de vote : 189 / 189 (100 %)
- Nombre d’électrices et d’électeurs inscrits : 53 780
- Nombre de votes exercés : 37 524 (69,77 %)
- Nombre de bulletins valides : 37 112 (98,90 %)
- Nombre de bulletins rejetés : 412 (1,10 %)
Taux de participation : 69,77 %


