Plus de 70 participants à la première marche à la lanterne

Lueurs d’espoir dans la pénombre, ils étaient plus de 70 à prendre part à la première marche à la lanterne à Saint-Jean.

Soulignant la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide qui se tenait le 10 septembre sous le thème Créer l’espoir par l’action, les marcheurs sont partis de l’église de la municipalité pour se rendre à la chapelle du Manoir Mauvide-Genest, empruntant le trottoir du chemin Royal ouest sur une distance de 1,2 km.

Réunis autour de la chorale des enfants de l’île, des Voizelles et du Chœur des femmes de l’île d’Orléans, sous la direction d’Angelina Lynne, les participants ont assisté à une cérémonie empreinte d’émotion.

Après l’interprétation des chansons Caresse sur l’océan du film Les Choristes et Flying Free de Don Besig, la copropriétaire de la Ferme Poulin Turcotte de Sainte-Famille et membre du Comité bien-être agricole-Île d’Orléans, Marjolaine Turcotte, a livré un témoignage poignant.

« On vit une période un peu trouble. On croise des personnes impatientes qui mettent notre tolérance à l’épreuve. On ne sait pas ce que ces gens vivent. Il faut aborder l’action avec bienveillance envers eux et envers nous aussi. Faire de petits gestes pour créer un monde meilleur, plus accueillant. La prévention passe par là », a affirmé Mme Turcotte, la sentinelle de l’île d’Orléans.

Le maire de Saint-Jean, Jean Lapointe, a remercié les marcheurs et les a invités à se regrouper autour d’un feu à leur retour à l’église qui a fait résonner ses cloches sous le coup de 21 h.

Selon l’organisatrice de l’activité, Natalie Dufour, quelque 500 $ ont été amassés pour l’Association québécoise de prévention du suicide. Pour effectuer un don : jedonneenligne.org/aqps/

La jeune Yvanna Levchenko, 13 ans, a chanté en solo lors de la cérémonie de la marche à la lanterne tenue à la chapelle du Manoir Mauvide-Genest. ©Marc Cochrane

Précédent

Saint-François

Suivant

Retour de la Marche du rein à Sainte-Pétronille

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture