Lorsqu’elle est devenue fromagère des Fromages de l’isle d’Orléans, Noémie Labbé ne se doutait pas qu’en modifiant la recette de la Faisselle de l’isle d’Orléans, ce fromage frais et tartinable remporterait, 11 ans plus tard, les grands honneurs de la catégorie ouverte au 22e concours Sélection Caseus.
Les propriétaires de cette entreprise familiale de Sainte-Famille, Jocelyn Labbé et Diane Marcoux, ainsi que leurs filles Marie-Ève et Noémie Labbé, ont reçu leur prix dans le cadre d’une soirée de remise des prix Caseus, le 2 novembre au Musée de la civilisation, à Québec.
« C’était la première fois que nous inscrivions nos fromages à une compétition. Nous sommes très fiers que le jury ait su apprécier les qualités organoleptiques de nos fromages. À notre très grande joie, notre Faisselle de l’isle d’Orléans a été couronnée parmi les 21 meilleurs fromages du Québec », a déclaré Noémie Labbé en précisant que le fromage cheddar La Conquête faisait aussi partie des finalistes.
« Quelque 210 fromages étaient inscrits à cette prestigieuse compétition fromagère. De ce nombre, seulement 60 se sont classés finalistes et 22 ont été primés. Merci infiniment de mettre les fromages du Québec dans votre assiette et d’investir votre confiance dans une entreprise artisanale et familiale qui a à cœur de fabriquer des produits de grande qualité. Soyez assurés que nous y mettons tout notre cœur, tout notre savoir-faire ainsi que toute notre passion, dans le respect de ce qu’ont fait nos ancêtres », a ajouté Mme Labbé.
Lorsque Noémie Labbé a modifié la recette de son « bébé », elle a aussi apporté sa touche personnelle à la technique de fabrication et au temps de préparation qui s’étale sur deux jours. Le goût et la texture en ont été transformés.
« Ce qui distingue la Faisselle de l’isle d’Orléans, c’est la qualité du lait de l’île », a précisé la fromagère.
Fromage fait de lait de vache pasteurisé, la Faisselle de l’isle d’Orléans est un produit dont la texture est à mi-chemin entre le yogourt et la ricotta. Léger et crémeux avec un petit goût acidulé, il peut être dégusté nature et cuisiné autant avec du sucré que du salé. Il constitue la première étape de fabrication du fromage de l’isle d’Orléans.
« Le fromage frais n’avait jamais été baptisé par les familles qui fabriquaient le fromage de l’isle d’Orléans. Nous lui avons donné le nom de Faisselle en référence au moule en fer blanc complètement percé de trous et qui servait à l’égouttage du lait caillé », peut-on lire sur le site internet de l’entreprise.
La production se poursuit
Bien que la boutique de vente de la fromagerie soit ouverte de mai à octobre, la production fromagère se poursuit à l’année. Les Fromages de l’isle d’Orléans sont vendus dans de nombreux points de vente sur l’île d’Orléans, mais également dans la grande région de Québec ainsi que dans d’autres régions, dont Montréal.
Le concours Sélection Caseus est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.
Vignette : La famille Labbé, composée de Diane Marcoux, Jocelyn, Noémie et Marie-Ève Labbé, a reçu son prix du PDG de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers. ©Courtoisie


