Autour de l’île fête ses 25 ans en grand

0

L’ambiance était à la fête, le 27 octobre, alors que plus de 70 personnes ont accepté l’invitation de participer au 5 à 7 célébrant le 25e anniversaire de l’incorporation d’Autour de l’île.

Réunis à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc, de Saint-Pierre, anciens et actuels bénévoles du mensuel communautaire ont pu ressasser des souvenirs en compagnie d’élus municipaux et provincial.

Cette soirée était organisée afin de reconnaître et de remercier l’implication des nombreux bénévoles et partenaires qui n’ont pas compté leurs heures afin d’offrir un média de qualité aux insulaires.

On pense aux rédacteurs en chef, aux journalistes et photographes pigistes, aux chroniqueurs, aux collaborateurs, aux correctrices, aux graphistes, aux livreurs, aux personnes qui ont assuré la coordination et aux membres du conseil d’administration.

Plusieurs pionnières d’Autour de l’île, dont celles de la première heure et toujours actives au sein du journal à titre de correctrices, Nicole Bédard et Hélène Bayard, ont confié avoir ressenti beaucoup de plaisir à revoir des anciens collaborateurs.

« Toutes les personnes qui ont œuvré au sein du journal ont conservé de bons souvenirs de leur passage. C’est plaisant de pouvoir échanger avec eux, ce soir », a affirmé l’ancienne graphiste et rédactrice en chef et aujourd’hui correctrice, Hélène Bayard.

Parmi les presque 200 personnes à avoir contribué au succès du mensuel, on a mentionné les présidentes et présidents du conseil d’administration Linda Lemelin, Michel Bélisle, Richard Boivin, Léo-Paul Desaulniers, Violette Goulet, Caroline Roberge et Marie-Claude Dupont ainsi que les rédactrices et rédacteurs en chef Nicole Bédard, Hélène Bayard, Pierre Shaienks, Sylvain Delisle et l’auteur de ces lignes.

Des activités marquantes

Afin de souligner les 25 ans du journal quelques activités ont été présentées. À chacune des 25 dernières semaines de 2022, une photo d’archives d’un événement qui a marqué l’histoire de l’île d’Orléans a été publiée sur la page Facebook d’Autour de l’île. Les abonnés de la page étaient invités à identifier l’événement afin de courir la chance de remporter un prix de participation.

Une bénévole du journal, Jacqueline Guimont, a préparé une exposition de huit pages couverture du journal intitulée Des unes mémorables (voir autre texte). Chaque participant à la soirée est reparti avec une coupe de vin à l’effigie du 25e du journal. 

Les insulaires ont reçu par la poste une édition spéciale du 25e d’Autour de l’île. En papier glacé, ce document de 16 pages présente les faits marquants de l’histoire du journal, des témoignages de pionniers et des commentaires d’intervenants dans différents secteurs de la vie orléanaise.

Au terme de l’événement, Sébastien Aubry, attaché politique de la députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, a remis un certificat honorifique soulignant les 25 ans du journal à la directrice d’Autour de l’île, Laure-Marie Vayssairat, et au rédacteur en chef, au nom de la députée retenue à Ottawa.


Share.

About Author

Leave A Reply