Saint-Laurent

0

Michelle Moisan

Directrice générale

Finances

Lors de la séance extraordinaire précédant la séance régulière de décembre, le conseil municipal a adopté le budget 2023. Malgré l’augmentation du coût de plusieurs biens et services, le conseil a fourni des efforts de rationalisation ce qui a permis de maintenir l’augmentation du niveau des dépenses municipales à un taux raisonnable.

De manière concrète, le taux de taxation général qui sera adopté en janvier passera en 2023 de 0,4320 $ à 0,4409 $ du 100$ d’évaluation. Cela représente une augmentation des comptes de taxes à prévoir de 2,05 % par rapport à l’an dernier.

Le plan triennal des immobilisations a également été adopté. Celui-ci énonce les divers projets d’envergure que le conseil municipal désire réaliser au cours des trois prochaines années. Voici ces principaux projets: l’achat de bandes de patinoire, réfection énergétique et de la toiture de l’édifice municipal, la réalisation d’une étude pour le puits du Parc maritime, l’électrification du RF Grant, la rénovation du chalet des loisirs, le réaménagement du terrain des loisirs, la construction d’une remise au Parc maritime et la mise en place d’un sentier pédestre sur le brise-lames du club nautique.

La MRC de L’Île-d’Orléans a reçu des sommes d’argent afin d’aider les municipalités à faire face aux effets de la pandémie. La Municipalité utilisera sa part pour financer les dépenses liées à la construction du kiosque sanitaire plus précisément à la réfection du puits de l’église et à l’ajout d’un système de traitement d’eau dans le kiosque sanitaire et dans l’église.

Le budget et le plan triennal des immobilisations sont disponibles sur le site internet de la Municipalité au http://www.saintlaurentio.com

Calendrier des séances

Le conseil a établi le calendrier suivant pour les séances du conseil municipal 2023

9 janvier1er mai11 septembre 
6 février5 juin2 octobre
6 mars10 juillet 6 novembre 
3 avril7 août11 décembre – Ordinaire & Extraordinaire (budget & PTI)

Service incendie

La municipalité de Saint-Pierre ayant fait savoir qu’elle ne souhaitait pas renouveler l’entente de répartition des coûts des services incendies, des négociations ont lieu depuis plusieurs mois afin d’établir une nouvelle entente. La nouvelle répartition garantira un montant minimal de 25 000 $ à chaque municipalité possédant un service incendie. Le surplus des redevances versées par Sainte-Pétronille et Saint-François sera ensuite réparti en fonction du nombre d’interventions hors territoire effectué par chacun des services incendies.

Protection des renseignements personnels

Dû à la modification de la loi sur la protection des renseignements personnels, les municipalités du Québec ont l’obligation de se doter d’un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. À Saint-Laurent, ce comité sera formé de la directrice générale, Mme Michelle Moisan et de l’adjoint à la direction, M. Sylvain Delisle.

Contrats

Le propriétaire d’un terrain situé à l’intersection de la rue Champêtre et du chemin Royal a offert à la Municipalité d’acquérir son terrain pour un montant de 2 000 $. Ce terrain est non constructible et il est de superficie restreinte avec une topographie accidentée. Après analyse de la proposition, le conseil a choisi de se porter acquéreur du terrain offert. Le maire et la directrice générale ont été mandatés pour mener cette négociation et signer le contrat d’achat et tout document afférent.

Mme Jessica Sheedy préparera un plan pour une remise à être construite au Parc maritime sur l’une des anciennes fondations du chantier maritime qui servira pour l’entreposage d’équipement saisonnier du service des Travaux publics. Ce contrat est d’une valeur de 1 500 $.

Afin d’effectuer l’entretien ménager des différents immeubles municipaux à l’été 2023, un contrat a été octroyé à l’entreprise ProClean pour un montant mensuel de 1 040 $. Les différentes salles de toilettes municipales seront également entretenues quotidiennement pour un montant hebdomadaire de 840 $.

Afin d’améliorer le confort des usagers de l’édifice municipal, un contrat d’un maximum de 20 000 $ a été octroyé à l’entreprise Bonair pour l’installation et la programmation de modules de contrôle Prolon.

Joyeuses Fêtes !

Je joins ma voix au conseil municipal et aux employés de la Municipalité pour vous souhaiter de très joyeuses Fêtes. Que l’année 2023 vous apporte la joie et la santé. Au plaisir de vous rencontrer lors de la première séance du conseil de la nouvelle année qui se tiendra le 9 janvier à 20 h.


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply