Saint-Pierre

0

Nicolas St-Gelais, urb., M.Sc.A.

Directeur général et greffier-trésorier

Actualités municipales 

Vous avez des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à communiquer avec nous. Le bureau est ouvert selon l’horaire habituel :

  • du lundi au jeudi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30,
  • le vendredi de 8 h à 11 h.

Le bureau municipal sera fermé du 23 décembre au 3 janvier inclusivement et la bibliothèque Oscar-Ferland sera fermée du 21 décembre au 2 janvier. L’équipe des bénévoles sera heureuse de vous retrouver dès le 3 janvier 2023.

N’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir de vous aider et de répondre à vos questions ou besoins. 

Tél. : 418 828-2855.

Courriel : info@stpierreio.ca

Séance extraordinaire du conseil du 30 novembre 2022

Les élus ont tenu une séance extraordinaire du conseil le 30 novembre 2022 afin d’autoriser le dépôt d’une demande de subvention au programme d’assistance financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR). Ce programme vise à soutenir les besoins de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air auprès de la population.

Considérant que le projet d’amélioration du terrain de soccer municipal est admissible à ce programme, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande financière au programme PAFILR.

Séance extraordinaire du conseil du 5 décembre 2022

Faits saillants du budget 2023 et du programme triennal d’immobilisations 2023-2024 et 2025

Budget de fonctionnement

 Budget 2022Budget 2023
Revenus de fonctionnement(2 261 471 $)(2 498 727 $)
Dépenses de fonctionnement1 995 753 $2 193 378 $
Conciliations à des fins fiscales265 718 $305 349 $

Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, comme plusieurs municipalités et grands secteurs économiques, est très préoccupée par l’inflation. L’augmentation généralisée des prix à la consommation est bien documentée et nous affecte. La municipalité doit répondre non seulement à la hausse marquée des coûts occasionnée par cette inflation, estimée à près d’un milliard de dollars pour 2022 selon un communiqué émis par l’Union des municipalités du Québec le 25 août dernier, mais aussi à l’augmentation des responsabilités municipales. On le constate, les dépenses liées notamment au carburant, à l’asphalte et au béton augmentent ici comme partout au Québec et entraînent des répercussions importantes sur le coût d’entretien de nos infrastructures. 

Budget d’investissement et programme triennal d’immobilisations

Les investissements que réalisera la municipalité en 2023 sont principalement matériels (rénovation d’immeubles, acquisition d’équipements et travaux de mise à niveau du réseau d’égout sanitaire). L’acquisition de divers équipements nécessaires à la réalisation des travaux et au service de protection des incendies est ainsi prévue au cours des prochaines années. 

Le conseil municipal prévoit limiter la progression de l’endettement de la municipalité, tout en poursuivant les investissements nécessaires à son développement et à ses services aux citoyens. Le communiqué détaillé des faits saillants du budget 2023 et du programme triennal d’immobilisations est disponible sur le site web de la municipalité au www.stpierre.iledorleans.com

Séance du conseil municipal du 5 décembre 2022

La séance mensuelle du conseil municipal a eu lieu le 5 décembre dernier. Lors de cette séance, plusieurs points ont été traités dont les suivants :

Adoption du règlement # 506-2022 « établissant les taux de taxes, les frais et la tarification des services pour l’exercice financier 2023. »

Le conseil a adopté le règlement # 506-2022. Ce projet de règlement a pour but de fixer la taxe foncière générale, les taxes d’améliorations locales, les tarifs d’améliorations locales, les modalités de paiement des taxes foncières, les tarifs pour les services municipaux, la compensation pour les services municipaux pour l’exercice financier 2023.

Adoption du calendrier des séances du conseil pour 2023

L’article 148 du Code municipal du Québec prévoit que le conseil doit établir, avant le début de chaque année civile, le calendrier de ses séances ordinaires pour la prochaine année. Le conseil adopte ainsi le calendrier ci-après relativement à la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour 2023.

9 janvier6 février6 mars
3 avril1er mai5 juin
3 juillet7 août11 septembre
2 octobre6 novembre4 décembre

Entente intermunicipale relative à l’établissement d’un plan d’entraide mutuelle pour la protection contre l’incendie

Un des objectifs du schéma de couverture de risques incendies de la MRC de L’Île-d’Orléans est d’optimiser l’utilisation des ressources consacrées à la sécurité incendie misant sur la formation des pompiers, l’entraide entre les casernes et la communication.

La municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans a résolu d’adhérer à l’entente intermunicipale relative à l’établissement d’un plan d’entraide mutuelle pour la protection contre l’incendie.

Octroi d’une aide financière : Association bénévole de l’Île d’Orléans

Le conseil municipal a résolu d’octroyer une aide financière de 1 500 $ à l’Association bénévole de l’Île d’Orléans, un organisme qui offre divers services favorisant le soutien à domicile de personnes âgées, malades ou en difficulté, sur le territoire de l’île d’Orléans.

Ouverture de la patinoire à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Le temps froid est arrivé et notre équipe des travaux publics travaille à préparer la patinoire pour la saison hivernale. Surveillez notre site web et notre page Facebook pour savoir quand la patinoire sera accessible et quelles seront les heures d’ouverture. Venez en profiter, c’est gratuit. 

Cette année, la municipalité a procédé à l’embauche d’un surveillant de patinoire. Frédérick Gendreau, un résident de la municipalité, a obtenu le poste. Bienvenue parmi nous, Frédérick !

Ramassage des sapins de Noël

L’équipe des travaux publics de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans procédera au ramassage des sapins de Noël à compter du lundi 9 janvier 2023. Les citoyens sont invités à bien dépouiller leur sapin de Noël et à le laisser en bordure de la route au moins 24 heures avant le début du ramassage.


Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply