Pierre Lahoud personnalité de l’année 2022

Chevalier de l’Ordre national du Québec et auteur de deux livres. Voilà des accomplissements hors du commun qui ont convaincu les membres du comité de rédaction d’Autour de l’île d’attribuer à l’unanimité le titre de personnalité de l’année 2022 à Pierre Lahoud.

La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec a été remise à l’historien volant de Saint-Jean par le premier ministre François Legault qui lui a rendu hommage lors d’une cérémonie, le 22 juin dernier.

L’auteur a augmenté la série Curiosités de deux autres ouvrages en lançant Curiosités de l’île d’Orléans. le 15 juin, à l’Espace Félix-Leclerc, et Curiosités de la pointe de la Gaspésie, avec Pascal Alain, le 12 octobre, à Carleton-sur-Mer.

2022 a aussi été marquée par la présentation d’une conférence sur le patrimoine naturel des régions du Québec devant plus de 2 000 personnes réunies au congrès de la Fédération des municipalités du Québec, le 24 septembre, au Palais des congrès de Montréal.

« C’est toute une marque de reconnaissance de la part du journal par rapport au travail que j’ai accompli. Pour citer mon ami Henri Dorion, il n’y a pas de petits prix, seulement des grands prix. Ça me touche d’autant plus que celui-ci provient de mon monde depuis 45 ans, celui des insulaires », a commenté M. Lahoud.

Il a ajouté que partout où il a donné des conférences dans le monde, il a toujours parlé de l’île d’Orléans.

Pierre Lahoud a connu une année des plus remplies qui a aussi été marquée par la diffusion provinciale, à MAtv, d’une conférence sur la fête de Noël présentée à l’Espace Félix-Leclerc.

Autres honneurs

Celui qui a fait connaître le patrimoine paysager et architectural de l’île d’Orléans et du Québec depuis 40 ans en immortalisant 600 000 vues aériennes qu’il a léguées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec a été honoré à de multiples reprises.

Pierre Lahoud a mérité le Prix des Dix, en 2020, de la Société des Dix, le Prix Reconnaissance 2019 de l’Association des plus beaux villages du Québec, le Prix Hommage du Panthéon de la Fondation Aérovision Québec 2016, le Prix Frederick G. Todd de l’Association des architectes paysagistes du Québec, le Prix de la Fierté orléanaise 2012 (Prix de la Culture), le Prix Robert-Lionel-Séguin 2010 et le Prix du Conseil des monuments et sites du Québec 2010.

Impliqué dans son milieu

Pierre Lahoud ne fait pas que récolter des honneurs, il redonne aussi à son milieu. Le photographe aérien s’implique depuis plusieurs années au sein de sa communauté.

Le septuagénaire occupe la vice-présidence de la Fondation Félix-Leclerc et est membre d’Action Patrimoine et du comité pour le patrimoine religieux de l’île d’Orléans. Il a aussi fait partie du conseil d’administration de l’ancienne Société de développement de la seigneurie Mauvide-Genest.

L’ardent défenseur du patrimoine a initié le Village illuminé de l’avent à Saint-Jean, en 2015.

Des projets plein la tête

Ce n’est pas à 71 ans que Pierre Lahoud va ralentir le rythme. Il lancera un autre livre de la collection Curiosités, cette fois consacré à la Côte-de-Beaupré. L’historien présentera la conférence d’ouverture du colloque de la Société du patrimoine et d’histoire de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d’Orléans, le 1er juin. 

M. Lahoud prépare aussi une exposition de ses photos de l’île à l’Espace Félix-Leclerc. Il agira comme directeur d’une nouvelle collection sur les lieux emblématiques du Québec.

Le comité de rédaction d’Autour de l’île est composé de Hélène Bayard, Nicole Bédard, Marie Blouin, Jacqueline Guimont et Marc Cochrane.

Précédent

Consultation publique sur la gestion des matières résiduelles

Suivant

Simon Kearney et Kinkead en spectacle à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture