Un groupe d’étudiants du Cégep Limoilou, dont l’insulaire Samuel Piron fait partie, s’est donné un défi de taille. Comme projet de finissants, les jeunes inscrits en communication, dont quatre membres de ce qu’ils appellent l’équipe # Potentiel Infini, entendent réaliser un documentaire sur l’ascension du mont Kilimandjaro.
Le Club des 14, qui fait partie du profil créativité et médias, souhaite amasser 50 000 $, dont la moitié pour la réalisation du projet et le reste pour l’inscription au Prix international du duc d’Édimbourg — Canada qui incite les jeunes entre 14 et 24 ans à relever des défis et à se surpasser. Une campagne sur GoFundMe est en place pour récolter des fonds.
« La mission # Potentiel Infini est un projet de passion. Quatre alpinistes, Éloïse Daigle, Thomas Morin-Cabana, Louis-Philippe Robichaud et Samuel Beaumont-Savard, se lanceront dans cette ascension vertigineuse du quatrième plus haut sommet du monde afin de montrer à la relève de demain que dans nos rêves aucun sommet n’est trop haut. La réussite est une question de détermination et comment mieux l’exprimer qu’en les suivant à travers un documentaire », a affirmé Samuel Piron, qui réside à Saint-Laurent.
L’étudiant de 19 ans agira comme réalisateur du documentaire qui devrait être diffusé à la fin de 2023.
« Le tournage se déroulera en trois phases distinctes : avant, pendant et après l’ascension, le tout basé sur l’ensemble des leçons apprises durant l’atteinte de ce défi. Il s’agit d’un contenu documentaire d’un épisode unique avec une version pour le cinéma et une version télé́ », a ajouté l’étudiant d’origine belge.
Selon Samuel Piron, le public visé est principalement constitué de jeunes entre 18 et 25 ans, mais il peut s’étendre au grand public.
« Nous travaillons présentement avec plusieurs partenaires comme Lucion, qui nous appuie pour la production du documentaire, ou encore le club L’Accroché, à Lévis, pour des séances d’entraînement. Nous travaillons également avec mon employeur, La Nougaterie de l’île d’Orléans qui nous soutient lors de la réalisation de nos évènements », a-t-il ajouté.
Ce projet est réalisé par des jeunes dans le but d’inspirer d’autres jeunes. Dans ce sens, l’équipe # Potentiel Infini est composée de gens passionnés et engagés dans le développement de leurs communautés. Équipes de production, communications, affaires publiques, réalisations, nutritionnistes, mentors, entraîneurs, marketing, tous sont unis et motivés à atteindre le succès et à lancer un puissant message.
En plus des quatre alpinistes et de Samuel Piron, l’équipe # Potentiel Infini est composée de Zoé Chouinard, Élisa Marchildon, Maxim Godbout, Lydia Vallerand, William Renaud, Samuel Dubé, Rébecca Ayers, William Allard, Charles Journeault et Laurence Daigle.
L’idée qui a débuté sur une serviette sur le coin d’une table a émergé de la tête de Thomas Morin-Cabana qui tentait de dénicher une façon de financer l’inscription au Prix international du duc d’Édimbourg pour lequel il travaille. Cet ancien cadet leader-né a réussi à recruter un autre ancien cadet, Samuel Beaumont-Savard, après avoir essuyé plusieurs refus. L’initiative a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à sa concrétisation à la mi-juin 2023 où les quatre grimpeurs se rendront en Tanzanie, sur le continent africain, pour l’ascension de la célèbre montagne.
« Notre projet s’avère très exigeant. Certains ont quitté le groupe lorsqu’ils ont constaté l’ampleur de la tâche. En plus de nos études et de nos emplois, il faut ajouter plus de 20 heures par semaine de préparation, dont trois dans le cadre d’un cours de planification d’un projet de communication, afin d’atteindre notre objectif », a commenté l’Orléanais, passionné, à l’image de ses collaborateurs.
Pour de plus amples informations : https://potentielinfini.ca
L’équipe # Potentiel Infini souhaite présenter son documentaire à la mi-juin 2023. ©Courtoisie