Après s’être implantés à Saint-François, en 2020, Stéphane Guay et Édith Bonneau, mieux connus sous l’appellation Érable et Chalumeaux, vendent leur domaine de cinq hectares et déménagent en Chaudière-Appalaches.
Le couple de biologistes spécialisé dans le sirop d’érable en a fait l’annonce, le 30 mars, dans une capsule publiée sur son site internet erable-chalumeaux.ca et partagée sur sa page Facebook.
« Après analyse des résultats de nos recherches, le nombre d’érables est trop faible sur notre propriété. Une centaine d’arbres par ligne n’est pas suffisant pour obtenir des résultats statistiques valables. Nous avons trouvé, en Chaudière-Appalaches, un site exceptionnel pour la recherche, l’expérimentation et les essais sur le terrain avec un nombre d’érables suffisant », a commenté M. Guay.
Édith Bonneau a fait remarquer que dès l’été les capsules vidéo produites par le couple allaient changer.
« C’est une grosse perte. Faut se l’avouer. Tout le beau travail que nous avons fait va servir à quelqu’un d’autre », a-t-elle confié.
À vendre au prix de 889 000 $, selon l’affiche sur le site internet du courtier immobilier de Re\Max, Dany M. Leclerc, la propriété, qui compte 350 entailles, englobe une résidence, mais aussi une cabane à sucre de type laboratoire érigée en 2021.
« On va quitter l’île d’Orléans avec tristesse. C’est un milieu de vie fantastique avec le fleuve Saint-Laurent omniprésent. C’est un très bel endroit que nous n’oublierons pas de sitôt. On va revenir prendre une petite bière au pub de Sainte-Famille avec nos amis », a ajouté Édith Bonneau.
« Nous avons une liste de projets sans fin. Nous sommes des explorateurs et nous allons continuer à publier nos capsules et à répondre à vos questions », a mentionné Stéphane Guay.


