D’ici 2031, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) vise à ce que les insulaires jettent moins de déchets et recyclent davantage de matières recyclables.
C’est ce qui ressort de la révision du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031 présentée le 14 mars dans le cadre d’une consultation publique de la CMQuébec.
Devant une vingtaine de personnes, dont plusieurs maires des municipalités de l’île, réunies au gymnase de Sainte-Famille et une douzaine en ligne, le directeur de l’environnement de la CMQuébec, Charles-Éric Bernier, a dévoilé les objectifs du PMGMR pour la CMQuébec et pour la MRC de L’Île-d’Orléans.
Selon M. Bernier, les citoyens de l’île devront réduire la quantité de matières éliminées de 534 kg/hab. ( en 2019 ) à 258 kg/hab. soit une diminution de plus de 51 %, d’ici huit ans.
À l’inverse, le taux de matières organiques valorisées devra grimper de 33 %, en 2019, à 84 %, en 2031. Le taux de matières recyclables recyclées devra faire un bond de 63 %, en 2019, à 75 %, en 2031. Le taux de résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) devra augmenter de 70 % à 79 % et celui des résidus domestiques dangereux (RDD) de 1 % à 3 %, toujours d’ici huit ans.
Toujours selon M. Bernier, l’île d’Orléans a du pain sur la planche, car son taux de mise en valeur des matières recyclables se situe très bas par rapport à celui de la CMQuébec (17 % contre 31 %). Concernant les plastiques agricoles, 46 % sont générés sur l’île et représentent seulement 20 % des matières mises en valeur.
« Une collecte de plastiques agricoles pourrait être mise de l’avant sur l’île. Nous attendons le retour des projets pilotes et, à la suite du dépôt des mémoires et du rapport des rencontres dans la MRC, il y aura un rapport. Après tout cela, il y aura des décisions à prendre. Il n’y a rien de décidé encore », a commenté la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé, qui agissait comme commissaire lors des cinq consultations publiques de la CMQuébec qui ont eu lieu à Québec (2) et dans les MRC de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré et de la Jacques-Cartier.
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la CMQuébec s’est donné six grandes orientations :
* réduire de 10 % la quantité de matières résiduelles générées (kg/pers.) ;
* abaisser à 425 kg/pers./an la quantité de matières résiduelles éliminées pour tous les secteurs ;
- recycler 75 % du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal ;
- gérer la matière organique sur 100 % du territoire et des habitations et en recycler ou valoriser 70 % ;
- recycler et valoriser 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition ;
- tendre vers l’autonomie régionale en traitant sur le territoire même 75 % des résidus ultimes générés.
Parmi les 41 mesures ciblées pour y parvenir, on note :
- interdire la distribution de sacs d’emplettes de toutes épaisseurs ;
- interdire la distribution de certains articles à usage unique ;
- encadrer la distribution des imprimés publicitaires en adoptant un système d’adhésion volontaire ;
- élaborer un portrait du gaspillage alimentaire ;
- réaliser des projets de réduction du gaspillage alimentaire ;
- créer une table métropolitaine d’économie circulaire pour encourager les synergies locales.


