Saint-Pierre

0

Nicolas St-Gelais, urb., M.Sc.A.

Directeur général et greffier-trésorier

Séance du conseil municipal du 3 avril 2023

La séance mensuelle du conseil municipal a eu lieu le 3 avril. Lors de cette séance, plusieurs points ont été traités dont les suivants :

Modification du calendrier des séances du conseil 

La date de la séance ordinaire du conseil prévue initialement au calendrier pour le lundi 7 août 2023 a été modifiée pour le mercredi 2 août 2023.

Nomination : Comités municipaux

Le conseil a procédé aux nominations de Mme Nancy Paquet comme membre substitut sur le comité de la bibliothèque Oscar-Ferland et de M. François Pichette comme membre sur le comité consultatif en environnement de la Municipalité.

Adoption du rapport annuel d’activités du schéma de couverture de risques en sécurité incendie

L’article 35 de la Loi sur la sécurité incendie exige à toute autorité locale ou régionale et chargée de l’application de mesures prévues à un schéma de couverture de risques d’adopter par résolution et transmettre au ministre, dans les trois mois de la fin de leur année financière, un rapport d’activité pour l’exercice précédent et leurs projets pour la nouvelle année en matière de sécurité incendie. Le conseil a résolu d’adopter le rapport du Service de sécurité incendie de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans démontrant les actions réalisées au cours de l’année 2022 en regard des objectifs fixés au Schéma de couverture de risques en incendie adopté en décembre 2019.

Embauches : pompiers volontaires

La municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans est fière de confirmer l’embauche de MM. Mathieu Lachance, Philippe Rousseau et Jean-Philippe Blais, tous résidant à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, au poste de pompier volontaire dans l’équipe du Service de sécurité incendie de la Municipalité. Bienvenue dans la brigade du service de protection des incendies de Saint-Pierre !

Acceptation d’une offre de service pour un véhicule de travaux publics

Considérant le besoin d’un nouveau véhicule outil pour pouvoir assurer les tâches quotidiennes du département des travaux publics, le conseil municipal a accepté l’offre de service de L’Ange-Gardien Ford pour un véhicule Transit Fourgon utilitaire 2023 au montant de 63 680 $ avant les taxes applicables.

Adoption du projet de règlement : Règlement 507-2023 « sur les démolitions »

En vertu des articles 148.0.2 et suivants de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une municipalité doit adopter un règlement sur la démolition d’immeubles. Le règlement 482-2021 sur les permis exige d’ailleurs un certificat de démolition avant de procéder à celle-ci. Ainsi, le conseil a résolu d’adopter le projet de règlement 507-2023 « sur les démolitions ».

Embauche : surveillant de plateau

Le conseil municipal a autorisé l’embauche de Isaac Barbeau, résident de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, à titre de surveillant de plateau pour les prochaines saisons de loisirs. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe de la Municipalité !

Embauches de moniteurs et monitrices au camp de jour Multisports

En vue de la préparation du camp de jour Multisports, la Municipalité a recruté plusieurs jeunes candidats aux postes de moniteurs pour la saison estivale 2023.

L’équipe de coordination est déjà au travail pour assurer la programmation des activités et l’accueil des enfants. Vous avez des questions concernant le camp de jour ? Communiquez avec nous au 418 828-2855 poste 5 ou encore par courriel à l’adresse campdejour@stpierreio.ca.

Demande de collaboration : Fabrique de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans

Il a été résolu de renouveler la publicité pour le feuillet paroissial de la fabrique de la paroisse de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans au coût de 100 $.

Méga-Recyclage le 6 mai au Logisport

C’est bientôt le temps du Méga-recyclage du printemps ! Le samedi 6 mai prochain, de 9 h à 14 h aura lieu le Méga-recyclage sur le site du Logisport à Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Cette activité permet aux citoyens de détourner le plus de matières possible des ordures au profit du réemploi et de la récupération.

Retrait des abris d’autos temporaire

L’article 7.2.5 du règlement de zonage de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans encadre et régit l’installation d’abris d’auto temporaire sur son territoire. Entre le 15 octobre d’une année et le 15 mai de l’année suivante, il est permis d’installer des abris temporaires servant au remisage de véhicules. Hors de cette période, l’abri temporaire doit être démonté et enlevé (toile et structure). 

Ainsi, à partir du 16 mai prochain, les inspecteurs de la MRC procéderont à une tournée d’inspection afin d’appliquer les dispositions encadrant les abris d’auto temporaires. Soyez avisés ! 

Share.

About Author

Cet article a été écrit par un collaborateur. Autour de l'île tient à remercier tout ceux et celles qui contribuent par leur écrits au dynamisme du journal et de son site Internet.

Leave A Reply