Angéline (Lyne) McKenty Fournier – 1922-2023

Sa famille a le regret de vous annoncer le décès de Lyne McKenty-Fournier, résidente de Saint-Jean depuis 1977.

Femme de tête et de cœur, Lyne a eu une vie remplie : élevée à Waterville, Maine, revenue au Québec à l’adolescence, elle a été enseignante dans une école de rang, infirmière, infirmière hygiéniste médaillée de la faculté de médecine de l’université de Montréal en 1948, directrice de l’école d’infirmières de l’Enfant-Jésus, pionnière à la RAMQ, directrice des ressources humaines au ministère de la Justice et vice-présidente de l’office des ressources humaines.

Croyant à la solidarité des femmes et à l’importance de leur indépendance économique, elle a su, avec humour, mettre la cause des femmes de l’avant tout au long de sa carrière, encourageant les jeunes femmes de son entourage à poursuivre des études, à viser des postes de direction et aller au bout de leurs ambitions.

À la retraite, installée à l’île d’Orléans, elle a promu la création de la bibliothèque de Saint-Jean et la municipalité lui a rendu hommage lors de sa retraite en tant que bénévole l’année de ses 92 ans.

Cofondatrice des Ami.e.s de la Terre de l’île d’Orléans, elle a promu une vie en harmonie avec la nature. Elle a su s’intégrer à l’île en participant pleinement aux activités locales : plusieurs se souviendront de son rôle de belle-mère dans une pièce jouée au théâtre Paul Hébert !

Lyne et son mari Pierre étaient toujours accueillants : leurs amis, les ami.e.s de leurs filles et de leurs petits-enfants ont été reçus avec bienveillance et ouverture d’esprit dans leur maison de l’île d’Orléans et tous se rappellent leur bonne-humeur et leurs sourires.

Lyne laisse une famille unie et forte et restera dans nos cœurs et nos pensées.

Précédent

Curling en vedette cet été au Nouveau théâtre de l’Île d’Orléans

Suivant

Autour de l’île – Édition du mois de juin 2023

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture