Sa famille a le regret de vous annoncer le décès de Lyne McKenty-Fournier, résidente de Saint-Jean depuis 1977.
Femme de tête et de cœur, Lyne a eu une vie remplie : élevée à Waterville, Maine, revenue au Québec à l’adolescence, elle a été enseignante dans une école de rang, infirmière, infirmière hygiéniste médaillée de la faculté de médecine de l’université de Montréal en 1948, directrice de l’école d’infirmières de l’Enfant-Jésus, pionnière à la RAMQ, directrice des ressources humaines au ministère de la Justice et vice-présidente de l’office des ressources humaines.
Croyant à la solidarité des femmes et à l’importance de leur indépendance économique, elle a su, avec humour, mettre la cause des femmes de l’avant tout au long de sa carrière, encourageant les jeunes femmes de son entourage à poursuivre des études, à viser des postes de direction et aller au bout de leurs ambitions.
À la retraite, installée à l’île d’Orléans, elle a promu la création de la bibliothèque de Saint-Jean et la municipalité lui a rendu hommage lors de sa retraite en tant que bénévole l’année de ses 92 ans.
Cofondatrice des Ami.e.s de la Terre de l’île d’Orléans, elle a promu une vie en harmonie avec la nature. Elle a su s’intégrer à l’île en participant pleinement aux activités locales : plusieurs se souviendront de son rôle de belle-mère dans une pièce jouée au théâtre Paul Hébert !
Lyne et son mari Pierre étaient toujours accueillants : leurs amis, les ami.e.s de leurs filles et de leurs petits-enfants ont été reçus avec bienveillance et ouverture d’esprit dans leur maison de l’île d’Orléans et tous se rappellent leur bonne-humeur et leurs sourires.
Lyne laisse une famille unie et forte et restera dans nos cœurs et nos pensées.


