Une opportunité unique !
Le Réseau d’Aide aux Travailleuses et Travailleurs Migrants Agricoles du Québec (RATTMAQ) organise des ateliers de français gratuits destinés aux travailleurs étrangers temporaires de l’île d’Orléans. Les horaires des ateliers prennent en compte la réalité du travail agricole. Nous savons que les périodes de plantation et de récolte sont des moments charnières dans votre travail et que vos employés sont parfois appelés à faire de plus longues journées de travail. L’heure d’arrivée aux ateliers et le nombre de participations sont donc flexibles afin de s’adapter à cette réalité.
Les ateliers de français se déroulent chaque mercredi soir de mai jusqu’à septembre 2023 au 6822, chemin Royal, à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans. Aucune inscription n’est requise pour les participants. Les TET peuvent y arriver à partir de 18 h 30 jusqu’à 19 h 30 selon leur horaire de travail. L’objectif est d’y apprendre tout en s’amusant. À la fin de l’été, les participants auront une base en français.
Les ateliers de français permettent aux participants de surmonter la gêne et de développer une confiance dans leur apprentissage de la langue. Les participants pourront mieux comprendre et se faire comprendre auprès des membres de votre entreprise. Leurs demandes et besoins seront, aussi, plus faciles à interpréter. En plus d’améliorer la communication au travail, les ateliers laissent place à l’entraide, au partage interculturel et au vivre-ensemble. Ce sont des valeurs essentielles afin que les travailleurs migrants temporaires se sentent acceptés et accueillis au Québec et sur l’île.
Témoignages des travailleurs
« Ce que j’aime le plus des ateliers de français est que toutes les personnes sont très amicales et nous traitent très bien. Ma famille et moi sommes venues à presque chaque atelier pendant l’été, car nous désirons apprendre le français afin de faciliter nos séjours ici. J’ai beaucoup appris et cela m’a grandement aidé. »
« C’était très plaisant et gratifiant à la fois, car peu de gens parlent ma langue ici. C’est le genre d’interactions qui sont souvent très difficiles pour nous les travailleurs migrants, alors j’ai aimé pouvoir m’exprimer en français et obtenir de l’aide plus facilement. Apprendre la langue m’a également beaucoup aidé au travail, puisque j’ai plusieurs collègues francophones avec qui je ne parlais pas avant. »
Contactez-nous!
Nous vous sollicitions afin d’informer et d’encourager les TET de votre entreprise à venir aux ateliers. Idéalement, il faudrait prévoir un moyen de transport pour les participants. En cas d’impossibilité de fournir un transport ou pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter ;
Sarah Mathieu, Agente de projet
sarah.rattmaq@gmail.com.


