Après avoir fait le tour de l’île d’Orléans de trois façons différentes et s’être rendu à Gaspé en windsurf, Marion Richard a trouvé une nouvelle manière d’amasser des fonds pour l’organisme Relief qui vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.
Le conseiller municipal de Saint-Laurent traversera à pied, en complète autonomie, l’île d’Anticosti d’est en ouest, en bordure de la mer, du côté sud, sans aucun sentier : une trotte de 330 km.
L’athlète de 51 ans est parti le 19 juin en bateau, de Rimouski, pour arriver en soirée à sa destination, la 91e plus grosse île au monde, située dans le golfe Saint-Laurent à la hauteur de la Côte-Nord.
M. Richard s’est fait conduire en voiture à l’extrémité est de cette île 16 fois plus grande que Montréal et a marché les 30 derniers kilomètres pour se rendre à son lieu de départ, Pointe Heath.
« Selon mes recherches, c’est la première fois au monde que quelqu’un tente l’expérience. La traversée du sud au nord a été réalisée, mais pas d’est en ouest. Comme je n’ai aucune idée de ce qui m’attend, à part certains secteurs que j’ai connus, j’estime qu’il me faudra de 14 à 17 jours pour accomplir cet exploit », a affirmé Marion Richard.
Espérant amasser 15 000 $ pour cette cause qui lui tient à cœur, ce phénomène de la nature sera équipé d’un sac à dos, d’une tente, d’un sac de couchage, d’un matelas gonflable, d’une radio portative d’urgence, d’une trousse de premiers soins et de médicaments.
Il s’alimentera essentiellement de nourriture séchée à froid (lyophilisée) et de gel d’énergie.
« J’entrevois parcourir en moyenne 25 km par jour, avec un minimum de 15 km par jour et, si possible, des journées de 40 à 50 km par jour », a-t-il mentionné.
Même s’il ne connaît pas trop la configuration du parcours le long de ce paradis de la chasse, Marion Richard a entendu parler de sols très rocailleux, de falaises, de plages et de 25 à 30 rivières à franchir.
« Le pire obstacle réside dans les falaises qui ne présentent pas de passage avant. J’ai confiance de relever ce nouveau défi malgré les vents dominants de face, du sud-ouest. C’est pourquoi j’invite la population à m’encourager en effectuant un don à Relief sur le site www.relief.ca
Vgnette : En prévision de son aventure à l’île d’Anticosti, Marion Richard a marché dans les rues de Saint-Laurent avec un sac à dos. ©Jacinthe Béland


