C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le président de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, Robert Filion, invite les insulaires à visiter la nouvelle exposition portant sur le patrimoine religieux de l’île, à l’église de Saint-François.
Ouverte tous les jours, de 10 h à 16 h jusqu’au 4 septembre, l’exposition se veut sobre, mais représentative de cette petite église construite au 18e siècle sous le régime français. On y retrouve 15 objets rares en Amérique du Nord, dont certains ont été sauvés lors de l’incendie de l’église en 1988, notamment un chandelier, œuvre des sculpteurs de la famille Levasseur, très active au Québec durant tout le 18e siècle.
Des œuvres signées des forgerons Asselin, de Saint-François, s’y trouvent également. Selon M. Filion, « il est important de faire connaître et de mettre en valeur cette grande richesse du patrimoine religieux de l’île d’Orléans. Et l’église de Saint-François, qui a été reconstruite en 1992 dans le respect de ses murs de pierres originaux, constitue un témoin privilégié de notre histoire. »
Cette église a servi de campement et d’hôpital pour soigner les militaires britanniques lors de la conquête, en 1759. Un graffiti de David Chapman le rappelle et on peut encore le voir.
Soucieux depuis longtemps de la conservation du patrimoine religieux, M. Filion est fier de présenter l’exposition au public : « C’est 400 ans de rapport au sacré! » Et l’activité vise, notamment, à mieux le faire comprendre parce qu’une grande collaboration partie de notre histoire en découle. D’ailleurs, le président dit être reconnaissant de la directrice générale du Manoir Mauvide-Genest (MMG), Sarah Thibaudeau-Cormier, à cet égard.
« Il s’agit d’une exposition bonifiée qui se retrouvait au MMG. Félix Bédard et Paul Simard ont beaucoup collaboré à l’exposition à titre de designers bénévoles », a précisé Mme Thibaudeau-Cormier.
Sur place, les visiteurs pourront aussi découvrir des traces du passé : des pièces de monnaie et des vestiges de boulets de canon du 18e siècle trouvés dans le jardin du presbytère, propriété de Martin Audet, de la fromagerie et ferme du même nom, un des partenaires de l’événement.
« C’est un trésor exceptionnel. Des objets perdus qui pourrissaient dans des caves. Nos ancêtres ont créé de la beauté. Ces objets sont là pour parler. Cette petite exposition est annonciatrice de toute la richesse de l’île d’Orléans », a souligné M. Filion qui a reçu les remerciements de la préfète de la MRC de L’Île-d’Orléans, Lina Labbé, pour son implication dans le patrimoine religieux à l’île.
L’exposition à l’église de Saint-François s’inscrit dans le cadre de Sacrées rencontres ! un nouveau circuit de découvertes en tourisme religieux et spirituel mis sur pied par sept partenaires de la région touristique de Québec, dont la MRC de L’Île-d’Orléans. Il s’agit d’un parcours qui met en valeur l’histoire de lieux riches en patrimoine dans la ville de Québec, ainsi que dans les MRC de Portneuf et de L’Île-d’Orléans.
- Avec Marc Cochrane
Vignette : Lina Labbé, Félix Bédard, Robert Filion, Sarah Thibaudeau-Cormier et Paul Simard posent à côté de chandeliers et d’une croix en bois ainsi que d’un pupitre d’autel. ©Marc Cochrane


