Les ados ont beaucoup à apprendre des aînés. C’est pourquoi La Démarche ICÎ (Initiatives pour la collectivité de l’île d’Orléans) a profité du fait qu’une trentaine de personnes âgées savouraient une crème glacée dans le cadre de la 2e activité Réjouissance, organisée par l’Association bénévole de l’Île d’Orléans (ABIO), pour leur demander d’échanger avec quelques adolescentes.
Pouvant se rafraîchir avec un produit de la crèmerie Mlle Sundae, de Saint-François, par une chaude journée d’été, le 23 juin, des aînés se sont prêtés au jeu de répondre aux questions des ados, tout ça sous l’œil de la caméra du coordonnateur de La Démarche ICÎ, Yannick Pavard.
« La Démarche ICÎ vise notamment à impliquer les jeunes ados dans leur communauté », a précisé M. Pavard.
« Mon intérêt pour ce projet intergénérationnel a débuté dès la première rencontre organisée par La Démarche ICÎ, le 29 avril. J’aime bien parler avec les aînés », a mentionné Clara Moreel, 14 ans, de Saint-Pierre.
Sa concitoyenne, Amélia Poulin, 16 ans, a tenu des propos dans le même sens.
« L’activité d’aujourd’hui est intéressante. On a des stéréotypes concernant les aînés comme quoi ils ne voudraient pas nous parler. C’est tout le contraire. Le contenu de ce qu’ils ont à dire est intéressant. Ils nous permettent d’apprendre plein de trucs », a commenté Amélia Poulin.
De son côté, l’ABIO avait organisé cet événement afin de permettre aux gens qui vivent seuls ou qui agissent comme proches aidants de se rassembler autour d’une crème glacée et d’échanger.
« Après la COVID-19, nous avons le droit d’être ensemble. On lance l’été et on en fait une coutume de prendre une crème glacée », a déclaré la coordonnatrice des services aux proches aidants de l’ABIO, Suzanne Masson.
Présentée en collaboration avec le club FADOQ Les Aînés en action de Saint-Pierre, l’activité a obtenu le soutien financier de la Fondation Québec Philanthrope.
Vignette : Quelques participants à l’activité Réjouissance, Nicole Cloutier, Colette Boutet, Arsène Tailleur et Jean-Charles Paquet, savourent un crème glacée offerte par Mlle Sundae. ©Marc Cochrane


