« Chanter à l’Espace Félix-Leclerc, un cadeau » – Luce Dufault

0

Pour la chanteuse franco-ontarienne Luce Dufault, se produire à l’Espace Félix-Leclerc représente un cadeau. La vedette de Starmania s’en est fait un autre, le 4 juillet, alors qu’elle a présenté un spectacle devant une salle comble au profit de la Fondation Félix-Leclerc (FFL).

Quelque 150 mélomanes avaient déboursé 150 $ chacun, ce qui a permis de garnir les goussets de la FFL de 22 500 $. Fidèle collaborateur depuis 18 ans de la FFL, qui célèbre ses 40 ans en 2023, Québecor contribue en assumant les dépenses inhérentes à la plus importante activité de financement de la FFL.

« C’est un cadeau pour moi de chanter ici. La salle est magnifique. On sent la présence de ce grand pilier de la chanson québécoise. Le public est extraordinaire. J’adore la région de Québec et toutes les îles, comme l’île d’Orléans. On dirait que le temps change quand on arrive à l’île. Il va moins vite », a confié celle qui a été en nomination au Gala de l’ADISQ à une vingtaine de reprises, remportant trois Félix.

L’autrice de 10 albums a offert une prestation d’une heure avec un rappel, interprétant un mélange de pièces de son nouvel opus sorti en 2020, Dire combien je t’aime, et de ses grands succès. Accompagnée d’un pianiste, d’une guitariste et d’un bassiste/contrebassiste, Luce Dufault a fait un clin d’œil à Félix Leclerc interprétant Le tour de l’île, avec les paroles sur une feuille.

« Je la chante pour la première fois. C’est trop stressant, je préfère avoir mes feuilles », a souligné celle qui se produira le 28 juillet au Parc maritime de Saint-Laurent dans le cadre des spectacles de l’Auberge de l’île flottante.

Un honneur

Cofondatrice de l’Espace Félix-Leclerc, la fille de Félix, Nathalie, a déclaré qu’il s’agissait pour elle d’un honneur de retrouver les participants au spectacle bénéfice, année après année.

« Un dénommé Lucien Richard est arrivé chez nous, il y a 40 ans, et a proposé à mon père de créer une fondation à son nom pour perpétuer son œuvre et encourager les jeunes auteurs québécois. Après un long silence, mon père a répondu « oui », à condition de ne pas s’en occuper lui-même. À la mort de Lucien Richard, la fondation est tombée en dormance, mais je l’ai fait revivre en 2003 avec l’implantation de l’Espace Félix-Leclerc », a raconté la directrice honoraire de l’Espace Félix-Leclerc.

Nathalie Leclerc et le président de la FFL, John R. Porter, ont rendu hommage au président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média, Pierre Karl Péladeau, pour son implication dans la culture québécoise.

« Je suis très ému. Merci pour le concert d’éloges, mais ça ne va pas juste à moi. C’est la mission des entreprises de s’impliquer afin de partager et renforcer notre patrimoine. Ne t’en fais pas Nathalie, on va continuer de s’impliquer. Nul autre que toi a permis que l’œuvre de ton père se perpétue », a affirmé M. Péladeau.

Vignette : Luce Dufault est entourée de Pierre Karl Péladeau et sa conjointe, Pascale Bourbeau, ainsi que de Nathalie Leclerc et John R. Porter. ©Marc Cochrane

Share.

About Author

Leave A Reply