Comment rendre son été plus vert

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

L’été est le moment idéal pour s’initier à des pratiques écoresponsables telles que le compostage domestique et l’herbicyclage. Celles-ci permettent de réduire considérablement le volume de nos ordures ainsi que les coûts liés à leur gestion.

Pour cette raison, la MRC rembourse 50 % du coût d’achat ou de fabrication d’un composteur. Pour bénéficier d’un remboursement maximal de 50 $, faites parvenir une copie du reçu d’achat et une preuve de résidence à gmr@mrcio.qc.ca Vous trouverez également des guides d’accompagnement dans la section « Matières organiques » sur www.recupio.ca

Pratiquer l’herbicyclage est encore plus facile ! Il suffit de laisser le gazon coupé sur la pelouse. Si votre tondeuse est équipée d’une poche, essayez de la retirer. En quelques jours, le gazon coupé se décomposera et enrichira le sol de matière organique. Il sera ainsi moins vulnérable à la sécheresse et aux carences. Assurez-vous toutefois que la lame de votre tondeuse soit bien aiguisée afin qu’elle déchiquette le gazon.

Autres conseils pour avoir une écopelouse

  • Ajuster la hauteur de tonte à au moins 8 cm (3 po). Cela augmente l’enracinement du gazon et réduit la germination des mauvaises herbes.
  • Éviter l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.
  • Si votre gazon ne contient que des graminées, sursemez du trèfle blanc. Le trèfle enrichit le sol en azote et éloigne les hannetons (vers blancs).
  • Si le sol est compacté, étendre une couche de compost puis louer un aérateur.

Rappel : résidus verts interdits aux ordures

Les résidus verts tels que le gazon coupé, les résidus de jardinage et les feuilles d’arbres ne peuvent être déposés à la poubelle. Entre les collectes printanières et automnales de résidus verts, nous vous encourageons à les composter à la maison. Vous pouvez également les apporter au site de compostage de l’île. Contactez le 418 829-1011 poste 3 ou gmr@mrcio.qc.ca pour approbation. À votre arrivée au site, n’oubliez pas de signer le registre et de noter la quantité apportée.

N.B. Les branches d’arbres peuvent être apportées dans un écocentre de Québec (cinq visites gratuites par année). Elles seront ainsi broyées puis compostées.

Pour plus d’informations

Visitez www.recupio.ca et suivez la page Facebook Récup Île d’Orléans ou contactez le 418-829-1011 poste 3.

©Istockphoto.com

Précédent

Reconnaître et limiter l’herbe à poux

Suivant

Deux projets soutenus au Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture