Des élèves orléanais brillent à François-Bourrin

Bien qu’ils ne représentent que 10 % de la clientèle de l’École secondaire François-Bourrin (ESFB), plusieurs élèves provenant de l’île d’Orléans brillent au sein de cette institution d’enseignement privée de Beauport.

Ces jeunes se distinguent dans différents domaines tels le sport et le rendement académique.

Au niveau sportif, Sofia Renaud, sec. 3, de Saint-Pierre, a remporté l’argent au Championnat canadien de ski de fond au Mont-Sainte-Anne, et a terminé 2e au cumulatif provincial en 2023. Sa soeur Julia, sec. 1, a mérité trois médailles, dont deux d’or, lors des compétitions de vélo de montagne présentées dans le cadre de la 55e finale des Jeux du Québec d’été, en 2022, à Laval. Aux Jeux du Québec d’hiver 2023, à Rivière-du-Loup, Julia Renaud a mérité l’or et l’argent en ski de fond.

Pierre Eliot Barakatt, sec. 2, de Sainte-Pétronille, a fait partie de l’équipe qui s’est classée au quatrième rang provincial en futsal benjamin (soccer intérieur à quatre contre quatre) et son équipe a remporté la bannière en cross-country benjamin. Raphaël Lord, sec. 2, de Sainte-Pétronille, et Jean-Christophe Gosselin, sec. 2, de Saint-Jean, se sont alignés avec la formation qui a remporté le championnat benjamin régional D4.

Vice-président de l’école, Matisse D’Anjou-Madore, sec. 5, de Saint-Laurent, était en nomination comme athlète de l’année au titre de meilleur joueur de badminton de l’école. Il a gagné le prix leadership Victorin-Germain, a fait partie des 40 meilleurs en mathématique au Canada et a été finaliste pour le prix du Gouverneur général.

Marilou Fons, sec. 2, de Saint-Pierre, a décroché une médaille de bronze à la classique citadelle en volleyball civil extérieur. Olivier Pouliot, sec. 2, de Saint-Pierre, a enlevé la bannière premier cycle en badminton.

Joshua Bélanger, sec. 2, de Saint-Laurent, était membre de l’équipe récipiendaire de l’or en futsal D4 parascolaire.

Jacob Roberge a obtenu le Prix leadership – Bourse Victorin Germain remis à des jeunes qui démontrent des qualités de chef de file dans les institutions privées.

Mia Pruneau, de Saint-Pierre, a été sacrée meilleure athlète de volley-ball secondaire 1.

L’ESFB, qui compte 40 familles insulaires sur les 475 élèves, a connu une cure de rajeunissement au cours des dernières années. La réfection de la bibliothèque et du bloc sportif ainsi que l’aménagement du pavillon d’accueil et du terrain de soccer synthétique font partie des travaux effectués. La salle Roger-Fréchette et la cuisine de la cafétéria seront rénovées cet été.

La campagne de financement de la Fondation François-Bourrin, dont l’objectif a été fixé à 500 000 $ sur cinq ans, a débuté sur les chapeaux de roues alors que la 37e édition du tournoi de golf, présenté le 2 juin au club Montmorency, a permis d’amasser une somme record de 50 000 $.

Présidente du conseil d’administration de l’ESFB depuis sept ans, Marie-Maude Chevrier, aussi connue comme directrice adjointe de la MRC de L’Île-d’Orléans, se réjouit que le contrat du directeur général, Jean-David Meunier, ait été renouvelé pour les cinq prochaines années. M. Meunier occupe ce poste depuis cinq ans.

Connaissant une hausse de 11,5 % de sa clientèle en 2023-2024, l’ESFB tiendra une journée portes ouvertes sur invitation les 16 et 17 septembre prochains.

Matisse D’Anjou-Madore, de Saint-Laurent, était le maître de cérémonie du Gala Méritas 2023. ©Courtoisie

Précédent

Aînés et ados réunis autour d’une crème glacée

Suivant

Rubrique du patrimoine bâti

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture