Dominique LeBlanc
Conseillère culturelle et communications
Le 30 mai dernier, le Conseil des arts et des lettres du Québec ( CALQ ), les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de L’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, ont annoncé un soutien de 242 500 $ à neuf artistes et cinq organismes artistiques.
Parmi les récipiendaires, deux insulaires ont vu leur projet être soutenu financièrement : Anne-Yvonne Jouan et Martin Pruneau.
Anne-Yvonne Jouan a obtenu 5 500 $ pour la réalisation de Les jardins de papier, une exposition collective comportant les œuvres de huit artistes sur le thème du papier.
Artiste franco-canadienne, Anne-Yvonne Jouan travaille la fibre papier et végétale. Son travail est lent, minutieux, répétitif. Elle cueille et sèche des feuilles et des fleurs qu’elle colore et assemble sur des épingles pour créer des « coffrets-jardins » qui s’inspirent des paysages de son environnement.
Leur fragilité, associée à la légèreté du papier, lui permet de réaliser des œuvres qui évoquent la fuite du temps, l’évanescence permanente des cycles des jours et des saisons. La bourse permettra la réalisation de quatre jardins de papier sur le thème des heures du jour. Ces œuvres seront exposées dans le cadre de l’exposition collective De fil et de papier à travers le Québec, en 2023-2024. Le monde des artistes sur fibre de papier et ses dérivés est un univers délicat, un art de précision qui permet des créations aériennes, jouant sur la lumière, la transparence, la fragilité et la légèreté du matériau.
Martin Pruneau a obtenu 17 500 $ pour la réalisation du mini-album Boucler la boucle, une œuvre musicale intimiste comportant des chansons aux sonorités indie-folk. Inspiré de la vie au quotidien, l’artiste met ses états d’âmes sur papier et ses chansons deviennent le reflet d’un moment, d’un instant, un peu comme une photo immortalise un instant en image.
Bachelier en interprétation jazz au saxophone, Martin Pruneau a évolué dans plusieurs univers musicaux avant de prendre une pause de la musique. Ce projet personnel et introspectif marque un retour aux sources pour l’artiste. L’album sera réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Studio Mid pour les enregistrements, Vincent Vallières aux textes et l’Espace patrimonial Félix-Leclerc pour la préproduction.

Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs œuvrant dans différents secteurs artistiques et réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comtés de Charlevoix, de Charlevoix-Est, de l’Île-d’Orléans, de La Côte-de-Beaupré, de La Jacques-Cartier et de Portneuf, en collaboration avec le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Un montant 660 000 $, réparti sur trois ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du premier appel à projets pour cette entente.
Pour en savoir davantage, contactez-nous par courriel à l’adresse dleblanc@mrcio.qc.ca
Photo d’Anne-Yvonne Jouan par Colin Rousseau


