Le spectacle Les Légendes de l’île a gagné en popularité alors que près de 600 personnes ont assisté aux trois prestations présentées sur le parvis des églises de Sainte-Famille et Sainte-Pétronille et à l’intérieur de l’église de Saint-Laurent, soit 100 de plus que lors de la première édition, l’an passé.
Gâté par les conditions météo, l’événement a attiré un total de 597 spectateurs, soit 250 à Saint-Laurent, 186 à Sainte-Famille et 161 à Sainte-Pétronille. En 2022, Les Légendes de l’île avaient été présentées à Saint-François, Saint-Pierre et Saint-Jean.
« Encore une fois, trois soirées magiques ! Et la météo a été de notre bord. On a même eu droit à un appel avec les cloches à Sainte-Pétronille. On a vraiment senti que l’équipe s’amusait avec le contenu du spectacle. La pierre précieuse avait été polie. Seul point sombre au tableau, la mauvaise qualité du son à l’intérieur de l’église de Saint-Laurent », a commenté la conseillère en communication et culture de la MRC de L’Île-d’Orléans, Dominique LeBlanc.
Présente aux trois prestations de l’an dernier, Mme LeBlanc a pu constater une amélioration à plusieurs niveaux.
« Plusieurs choses été améliorées dans le texte et la mise en scène ; même la musique de Phil Bourg m’a semblé plus accompagnatrice du spectacle, plus en soutien », a-t-elle souligné.
Présenté gratuitement à l’heure du coucher du soleil, le spectacle, d’une durée de 70 minutes, a mis en vedette les trois mêmes conteur.euse.s accompagné.e.s de deux musicien.ne.s qui ont entraîné les spectateurs dans le monde fascinant mi-vrai, mi-fabuleux des légendes de l’île d’Orléans.
Les histoires livrées par les conteur.euse.s consistaient en des textes originaux et inédits inspirés de légendes, de personnages réels et de faits historiques propres à l’île d’Orléans et, parfois, plus largement de la grande région de Québec, comme la légende de La Dame blanche.
Des légendes telles Les Sorciers, La Passe au taureau, La pierre de l’église de Saint-Laurent, Le Loup-garou, La Chasse-galerie et Rose Latulippe ont notamment été adaptées.
« C’est très vivant, entraînant, comme une soirée canadienne. On se rassemble pour triper, chanter, danser et se raconter des histoires. On change même de costume en jouant. Ça permet de découvrir la forme d’art qu’est le conte théâtral », a mentionné la directrice artistique et metteuse en scène, Mélissa Bouchard qui souhaite que l’expérience soit répétée dans le futur.
La conception de ce spectacle est réalisée par les artisans suivants :
- Production : Nouveau Théâtre de l’Île d’Orléans (Sébastien Dorval et Claude Montminy).
- Scénographie : Dominique Giguère.
- Conception musicale : Philippe Bourque.
- Autrice et interprète musicale : Jordane Labrie.
- Comédienne.s : David Biron, Nicola Boulanger, Karine Chiasson.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Île-d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Vignette : Quelque 186 spectateurs ont assisté à la prestation des Légendes de l’île, le 8 juillet, à Sainte-Famille. ©Marc Cochrane


