Il y a des idées qui sont plantées et qui prennent du temps à germer. C’est le cas du projet de Compliments de Belle-Maman de devenir un économusée de la conserverie quatre ans après que Pierre Daigle, le frère de la copropriétaire Karine, place une graine dans la tête de sa sœur après avoir pris part à une telle initiative en Amérique du Sud.
Opérant depuis huit ans leur entreprise de fabrication de confitures, marinades, beurres et gelées dans une petite cuisine aménagée dans un bâtiment près de leur résidence, à Saint-François, Karine Daigle et son conjoint Gaétan Lemelin vont déménager dans l’ancien gîte Au Tournant de l’île, au cœur du village de Saint-François.
« Mon frère travaillait dans un économusée du chocolat, au Pérou, et m’a suggéré que notre entreprise opte pour ce mode de fonctionnement. Après avoir rencontré une représentante de la Société du Réseau Économusée, le projet a pu se concrétiser au cours des derniers mois. Comme il ne peut pas y avoir deux économusées sur le même thème, il a fallu attendre que l’économusée de la conserverie de Neuville change sa vocation pour le maïs sucré. La voie est alors devenue libre pour nous », a raconté Mme Daigle.
La bâtisse du 3496, chemin Royal, sera transformée de gîte à un établissement incluant une cuisine et une boutique.
« La cinquantaine d’économusées au Québec constituent des organismes à but non lucratif qui mettent en valeur les artisans et leur savoir-faire. À l’île d’Orléans, Compliments de Belle-Maman devient le deuxième économusée, après Cassis Monna & Filles », a-t-elle précisé.
Pour le volet interprétation, la femme d’affaires expliquera pourquoi on fait des conserves au Québec et pourquoi et comment elle en fait. Des dégustations seront aussi proposées.
« Nous totalisons quelque 25 variétés de conserves fabriquées à 95 % avec des produits de l’île. Notre établissement prônera le développement durable et sera accessible aux personnes à mobilité réduite, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », a commenté Mme Daigle, qui entend ouvrir son économusée en mai 2024. La boutique ouvrira toutefois ses portes cet été.
La MRC de L’Île-d’Orléans a octroyé un soutien financier de 75 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale afin de réaliser des améliorations locatives pour la nouvelle cuisine de transformation et pour l’espace de vente d’une boutique.
Vignette : Karine Daigle prépare quelque 25 variétés de conserves, à Saint-François. ©Simon Vaillancourt


