Le Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant célèbre ses 40 ans

Le 18 janvier 2023, on soulignait le 40e anniversaire du Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant, de Saint-Pierre. À cette occasion, quelques résidents, membres de familles, membres du personnel et bénévoles avaient répondu à l’invitation de Julie Ferland, gestionnaire, qui a fait un bref historique de la vie de cet établissement. Des ballons aux couleurs de fête, à l’accueil, et un gâteau attendaient les participants.

Elle a d’abord rappelé que le nom du centre avait été choisi en l’honneur du Dr Alphonse-Bonenfant, de Saint-Jean, qui a exercé la médecine sur l’île pendant de nombreuses années. Il était le grand-père du Dr Paul Bonenfant, également médecin au service des résidents de l’île. Il est maintenant semi-retraité et continue sa pratique médicale dans ce milieu qui compte 50 résidents nécessitant des soins de longue durée.

Diverses appellations

Le centre d’hébergement a changé de nom trois fois pendant son existence et il a fait partie de différentes directions. Au moment de sa fondation, le 18 janvier 1983, on lui a donné le nom de Villa Alphonse-Bonenfant. En 1990, il devient le Pavillon Alphonse-Bonenfant et finalement, en 2003, il reçoit celui de Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant. 

Ces appellations sont en lien avec l’évolution des structures administratives du gouvernement du Québec. À l’origine, il était affilié au Centre d’hébergement Saint-Augustin, à Beauport. Ensuite, il a été relié à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus avec d’autres centres d’hébergement qui sont alors regroupés sous la direction du Centre de santé et des services sociaux de Québec-Nord.

C’est en 2015 que ce dernier est fusionné à la Capitale-Nationale qui comprend non seulement Québec-Nord, mais également Portneuf et Charlevoix. Ce méga-regroupement se nomme le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. L’Hôpital de l’Enfant-Jésus avait cessé de faire partie du regroupement en 2003. 

Témoignages

André Ferland, actuel résident du centre, faisait partie du conseil d’administration alors qu’il était maire de Saint-Pierre. Il raconte avoir contribué à la recherche du terrain sur lequel on a construit l’édifice. Il a mentionné qu’à l’époque l’eau était acheminée par tubulures depuis un lac situé sur une terre avoisinante. Plus tard, on a creusé des puits.

On a tenu à mentionner que Madeleine Chabot, qui habite maintenant ce centre, a été l’une des premières infirmières à y travailler.

Arrivée des premiers résidents

La première résidente à habiter au centre, au moment de la fondation de la Villa Alphonse-Bonenfant, a été Irène Richard, de Saint-François, qui est arrivée le 9 décembre 1982. Lors de l’inauguration, on comptait 14 résidents dans cette résidence qui avait été aménagée pour les personnes âgées autonomes et semi-autonomes. Au fil du temps, on a changé non seulement son nom, mais aussi sa vocation.

Plaque-souvenir

Sur la plaque commémorative à l’entrée du centre, on retrouve les noms des membres du conseil d’administration de l’époque : Yvon Deblois, président, Philippe Gagné, vice-président, et les administrateurs : Roland Bonsaint, Gratien Chabot, Bernard Dagenais, André Ferland et Emmanuel Labbé qui ont contribué à l’érection de l’édifice. On remarque ceux de Pierre-Marc Johnson, ministre des Affaires sociales, et de Clément Richard, alors député de Montmorency et ministre des Affaires culturelles du Québec, qui ont procédé à l’inauguration officielle.

Agrandissement du bâtiment

Le centre d’hébergement a bénéficié de travaux d’agrandissement entrepris en 2012. Grâce à ceux-ci, en juin 2013, on a pu procéder à l’inauguration de salons avec verrières offrant une vue panoramique sur la Côte-de-Beaupré, le fleuve et les montagnes aux couleurs des quatre saisons. 

Une année festive

Un moment marquant de cette fête du 40e a été le don de deux chiens mécaniques qui ont suscité la joie parmi les résidents. Mme Ferland a annoncé qu’un autre événement pourrait avoir lieu au cours de la belle saison en cette année commémorative du 40e anniversaire de fondation de la résidence. D’autres surprises attendent donc les résidents et ceux qui les accompagnent.

Vignette : La gestionnaire du Centre d’hébergement Alphonse-Bonenfant, Julie Ferland, et la présidente de la Corporation des bénévoles, Margot Plante, présentent le gâteau du 40anniversaire. ©Nicole Bédard

Précédent

Le Choeur de l’Isle d’Orléans rend hommage à la chanson francophone

Suivant

Tour du chapeau pour Cassis Monna & Filles

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture