La réhabilitation historique du major Clément Gosselin a franchi une étape significative alors que la municipalité de Sainte-Famille a adopté un règlement identifiant l’Orléanais, qui a joué un rôle important dans l’indépendance des États-Unis, comme personnage historique du Québec.
L’adoption du règlement no 2023-341 a eu lieu lors de la séance du conseil municipal du 8 août à la salle du conseil de Sainte-Famille. Pour l’occasion, des représentants de l’Ordre de Lafayette, de l’Association des familles Gosselin, de l’Association Québec-France-Québec et l’artiste-peintre qui a réalisé la toile intitulée Le berceau du major Clément Gosselin à Sainte-Famille, île d’Orléans, Cathy Lachance, avaient été invités à l’assemblée du conseil municipal qui fut suivie d’une santé du cidre de la cuvée du Major.
Les dignitaires avaient été invités à une visite des deux plaques installées dans le Parc-des-Ancêtres, avant la réunion du conseil.
Le règlement stipule qu’« il est d’avis du conseil d’identifier, à titre de personnage historique, le major Clément Gosselin, né sur son territoire en 1747 et décédé en 1816, compte tenu qu’il est d’intérêt public de le faire ». L’adoption du règlement a été proposée par la conseillère Sylvie DeBlois et appuyée par son collègue, Jean-Baptiste Alagnoux.
« La municipalité a procédé à cette démarche en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La semaine suivante, le maire avisera la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, et ils planifieront une rencontre avec le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, afin d’obtenir son aval », a précisé le vice-président de l’Association Québec-France-Québec et résident de Saint-Laurent, Serge Pouliot.
Entreprise en 2013, la réhabilitation historique de cet Orléanais né à Sainte-Famille se poursuivra par une intervention auprès du ministère des Relations internationales afin de conclure les démarches auprès de la représentante de l’État de New York à la Chambre des représentants, Elise Stefanik.
« Avec le maire Turcotte, nous projetons de nous rendre, en octobre 2023 à Napierville, au Québec, pour discuter d’un projet commun de plaque d’honneur pour le lieutenant Louis Gosselin qui y est enterré. Par la suite, nous irons à Beekmantown visiter l’historien Gary VanCour et le superviseur municipal Norm A. Davis, afin de leur remettre une copie de la plaque qu’ils ont déjà installée, au cas où celle-ci connaîtrait des problèmes avec la température », a précisé M. Pouliot.
La plaque installée en juin 2022 à Sainte-Famille a été remplacée car elle s’était détériorée en raison de la chaleur.
Afin de promouvoir la reconnaissance du major Clément Gosselin comme personnage historique du Québec, la biographie de l’historien Gaston Deschênes, intitulée Clément Gosselin maître charpentier, espion et soldat de la révolution américaine (1747-1816) sera mise en vente.
Vignette : Jean-Pierre Turcotte et l’artiste-peintre Cathy Lachance présentent la toile Le berceau du major Clément Gosselin à Sainte-Famille, île d’Orléans, entourés du président de l’Association Québec-France-Québec, Jean L. Lefebvre, du vice-président de l’Association des familles Gosselin, Jean-François Gosselin, et de Serge Pouliot. ©Catherine D’Amours


