Une année tremplin pour la Maison des jeunes de l’île d’Orléans

La pandémie de la COVID-19 étant chose du passé, l’année 2022-2023 aura servi de tremplin à la Maison des jeunes de l’île d’Orléans (MDJIO).

Lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui a regroupé une trentaine de personnes au local de l’organisme, au Logisport de Saint-Pierre, le président du conseil d’administration de la MDJIO, Sylvain Delisle, a affirmé que l’équipe d’intervenants a affiché de la stabilité et que l’organisme bénéficie d’un financement bonifié récurrent.

« Notre attention et nos efforts pourront donc être entièrement consacrés à notre mission de base, soit de faire de la prévention et d’offrir des services aux jeunes. Tout est maintenant en place pour se tourner vers l’avenir et rêver de la maison des jeunes de demain », a commenté M. Delisle.

Soulignant les 25 ans de service de la directrice de la MDJIO, Caroline Gosselin, le président du CA a reconnu les bienfaits de la prévention au sein de la jeunesse orléanaise.

« Le plus simple serait de pouvoir lister ici le nom de tous ces jeunes que nous avons aidés cette année. Pour des raisons évidentes, ce n’est pas possible. Je vous invite donc à garder à l’esprit qu’entre les lignes de ce rapport se cachent nos plus grandes réalisations. Je rends hommage aux jeunes de l’île. Soyez fiers de ces jeunes sans histoire qui sont la majorité invisible. Soyez fiers de ces jeunes qui réussissent et persévèrent. Soyez fiers de leurs accomplissements et surtout, soyez fiers des adultes qu’ils seront demain », a-t-il mentionné.

Comptant des points de service à Saint-Jean, depuis 1994, et à Saint-Pierre, depuis 1996, la MDJIO consacre ses énergies aux jeunes de 11 à 17 ans de l’ensemble de l’île. Depuis quatre ans, un troisième milieu a été implanté à Saint-Laurent pour offrir de l’encadrement aux devoirs et aux leçons

Parmi les principales réalisations qui ont été présentées lors de témoignages de jeunes et d’intervenants lors de l’AGA, on note l’aide aux devoirs, les discos à l’Espace Félix-Leclerc, la traditionnelle nuit blanche ainsi que les sorties aux Remparts et au chalet d’hiver déconnecté à Baie-Saint-Paul.

Des jeunes ont aussi effectué du bénévolat lors d’activités communautaires comme le méga recyclage.

Les intervenants ont apprécié les discussions avec les jeunes sur des sujets variés comme la vapoteuse, l’amitié, l’amour, la sexualité et la pression des pairs.

« Nos tâches sont extrêmement diversifiées. Tout le monde apporte sa couleur. Je pensais en apprendre aux jeunes mais c’est le contraire qui est vrai », a confié Rose Deshaies, intervenante à la MDJIO.

Selon Caroline Gosselin, la MDJIO doit relever des défis au cours des prochaines années comme l’augmentation des heures d’ouverture aux deux maisons et la difficulté à recruter du personnel.

Vignette : La bonne humeur était au rendez-vous lors de l’assemblée générale annuelle de la Maison des jeunes de l’île d’Orléans, le 1er juin. ©Marc Cochrane

Précédent

Tour du chapeau pour Cassis Monna & Filles

Suivant

Les Colocs – Ensemble à l’Espace Félix-Leclerc ce mardi 15 août

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture