Les Écuries Vincent Turcotte, situées à Sainte-Famille, ont accueilli pour une 7e édition un gymkhana, les 19 et 20 août, en partenariat avec l’Association western de Portneuf. Ce sont 82 chevaux accompagnés de 79 cavaliers qui ont pris part à la compétition.
Tout au long de la fin de semaine, les participants se sont entraînés afin de tenter leur chance dans les différentes épreuves d’agilité et de rapidité. Parmi ces épreuves, on peut compter la course de barils, le tour de ring, la course de sauvetage et plus encore. L’objectif : réussir à compléter l’épreuve le plus rapidement possible.
« Nous sommes des compétiteurs nous-mêmes et nous voulions faire un spectacle pour les autres compétiteurs et attirer les spectateurs. Chaque année, plusieurs participants arrivent avant la compétition pour visiter et faire le tour de l’île », a affirmé une des organisatrices de l’événement, Chantal Létourneau.
Malgré la baisse de cavaliers cette année, en raison de la météo moins clémente, ceux qui étaient présents ont tout donné afin de remporter un des prix en argent. Le gymkhana inclut des compétiteurs de tous âges ; lors de cette compétition les plus jeunes cavaliers étaient âgés de 6 ou 7 ans.
« C’est un sport où on commence jeune et qui se transmet de génération en génération », a expliqué Chantal Létourneau. Elle-même ainsi que ses enfants ont participé par le passé ou participent encore à ces compétitions équestres.
Seules de ce genre à l’île d’Orléans à pratiquer l’équitation western, les Écuries Vincent Turcotte ont accueilli de nombreuses familles au gymkhana.
Vignette : Lors de la course de barils, les cavaliers complètent un circuit en forme de trèfle et contournent chacun des trois barils. Si un des barils tombe, le temps du circuit n’est pas compté. ©Catherine D’Amours


