Le pouvoir de l’influenceur

0

Cet été, un petit casse-croûte a provoqué tout un choc à l’île d’Orléans. Des milliers de personnes, beau temps mauvais temps, se sont rendues de peine et de misère dans le petit village de Sainte-Famille, prêts à défier la circulation monstre, l’achalandage, le manque de stationnement, le mauvais temps et l’attente interminable en file pour déguster une poutine de Chez Mag, la fine cantine. Jamais je n’aurais cru qu’un influenceur puisse exercer un tel pouvoir de persuasion sur les réseaux sociaux. 

Cet influenceur, c’est l’homme d’affaires Olivier Primeau. Il fait partie des cinq influenceurs majeurs du Québec. Il y en a d’autres aussi qui, comme lui, connaissent beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, par exemple, la Québécoise Élisabeth Rioux. Cette femme fait la promotion de sa marque de maillots de bain et affiche, sans pudeur, en quelque trois minutes seulement, sa vie étincelante sur les réseaux sociaux.

Les jeunes qui l’aiment la suivent comme si c’était un gourou. Grâce à eux, la « star » gagne bien sa vie, tout comme Olivier Primeau, d’ailleurs. Mais ce n’est pas le cas de tous les influenceurs qui travaillent dur pour se tailler une niche dans ce marché sélectif où la personne a plus d’influence que ce qu’elle promeut.

Mais qu’est-ce qui explique le succès de cette poutine à l’île ? Bien que je ne sois pas une spécialiste de ce type de marketing, admettons que c’est la nouvelle tendance. Des centaines de milliers d’abonnés suivent des influenceurs et ils leur font plus confiance qu’à une marque. Les temps changent ! Leur avis compte beaucoup. Ces influenceurs sont perçus par leurs admirateurs comme des personnes qui leur ressemblent et qui ont les mêmes préoccupations. Ils les considèrent comme des « célébrités » à cause de leur personnalité et de leur activité intense sur les réseaux sociaux. Alors, avant d’acheter, de se déplacer ou de consommer un produit ou une marque, leurs admirateurs les consultent en ligne.

Mais dans ce « métier », le public virtuel n’est pas toujours tendre. On voit souvent des influenceurs perdre leur crédibilité en un rien de temps. Mais, ce n’est pas toujours le cas puisque l’influenceur en question a réalisé tout un exploit en allant à ce casse-croûte et en cotant la poutine à 9,8 sur 10 dans une vidéo qui a enflammé les réseaux sociaux. Des milliers de personnes l’ont suivi ! Avouez que c’est quand même assez spécial !

Sources: Poutine vantée par Olivier Primeau : des files dattente monstres Chez Mag à lîle dOrléans | JDQ (journaldequebec.com);https://www.map.ch/actualitecommunication/influenceursetinfluenceusespourquoiuntelsucces/ 

Share.

About Author

Leave A Reply