Saint-Jean

0

Nancy Clavet

Directrice générale/greffière-trésorière

Voici un résumé des principaux points traités à la séance du 14 août 2023.

Administration générale

Changement pour le projet de la côte Lafleur 

Puisque la compagnie Stantec s’est retirée de son mandat concernant des services professionnels pour le contrôle des matériaux pour le projet de réfection de la côte Lafleur, l’octroi d’un contrat à l’entreprise Englobe a été approuvé au montant de 19 076,26 $, plus taxes. Ce montant sera remboursé par le programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) 2019-2024.

Nos élus bien formés

En vertu de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale, tout membre d’un conseil municipal doit, dans les six mois du début de son premier mandat et de tout mandat subséquent, participer à la formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. À cet effet, M. Luc Blouin, nouvellement conseiller, sera donc inscrit à cette formation.

Accès à une subvention de 101 500 $

Dans le but de pouvoir obtenir le montant de la subvention de 101 500 $ confirmée par le ministère des Affaires municipales pour le programme PRABAM, dans le cadre des travaux de rénovation du centre administratif et du centre communautaire, la municipalité mandate la firme Raymond Chabot, comptables, comme auditeur pour la reddition de comptes finale de ce programme, au coût de 3 000 $.

Sécurité publique

La municipalité innove pour son service incendie.Dans le butde rendre plus accessible la citerne Pierre-Hébert, une borne-fontaine et une conduite d’aqueduc seront installées sur le lot 6 282 746 ( en bordure du chemin Royal ) appartenant à la Ferme Guy Blouin. Ces installations seront par la suite alimentées par la citerne.

À cet effet, un mandat a été octroyé à Picard & Picard, arpenteurs-géomètres, pour effectuer la description technique de la servitude ainsi qu’à un notaire pour produire l’acte de servitude d’empiètement, de passage et d’entretien.

Une prévention incendie partagée

Les membres du conseil acceptent de déléguer à nouveau à la MRC de L’Île-d’Orléans la compétence requise en matière de prévention des incendies, ce qui permettra à la MRC de s’adjoindre les services d’un technicien en prévention des incendies. Ainsi, une entente intermunicipale sera conclue à cet effet.

Hygiène du milieu

Une formation pour les membres du CCU.Le 16 octobre prochain, une formation organisée par la municipalité de Saint-Pierre sera offerte aux membres des CCU de l’île d’Orléans. Celle-ci portera principalement sur les rôles et responsabilités des membres du CCU ainsi que sur la revue de la jurisprudence.

Loisirs et culture

En action pour le projet de rénovation du bâtiment sportif de la patinoire !Des travaux de reconstruction étant requis pour le bâtiment sportif de la patinoire, compte tenu de sa désuétude et des besoins des citoyens en matière de loisirs, un mandat a été octroyé à la firme BoOn architecture au montant de 5 000 $ afin de faire la révision de l’esquisse datant de 2020.

Rappel

Ajustez votre agenda ! Il est rappelé aux citoyens que l’heure de début des réunions du conseil est changée et qu’elles débutent maintenant à 19 h.

Suivis des dossiers du maire

M. Jean Lapointe désire rappeler aux citoyens de respecter le lieu de vidange situé près de la citerne Turcotte et de faire preuve de civisme afin qu’aucun rebut ne soit déposé hors des bacs. La population est avisée qu’à défaut de respecter cette obligation, tout contrevenant s’expose à une amende.

Il félicite les membres du comité organisateur de la Fondation Mauvide-Genest et leurs bénévoles pour la belle Fête au Village qui s’est déroulée le 22 juillet dernier. La municipalité est fière d’y avoir contribué. Une démonstration des pompiers avec les pinces de désincarcération a également eu lieu.

M. Lapointe rappelle aux citoyens la tenue d’une épluchette de blé d’inde qui aura lieu le samedi 26 août, de 12 h 30 à 16 h 30, au site du centre communautaire Le Sillon, à Saint-François. Cet événement est organisé de concert avec la municipalité de Saint-François. Les détails seront transmis par courrier et via les réseaux sociaux.

Autres points

Nouvelle façon de faire pour le stationnement de l’église. La Fabrique de la paroisse de Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans informe que depuis le 1er août 2023, le stationnement de l’église à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans est devenu payant pour les visiteurs. Un système d’horodateur y est installé. Les citoyens de Saint-Jean sont invités à venir chercher leur vignette au bureau de la municipalité, au 8, chemin Royal, à Saint-Jean, afin d’éviter les frais de stationnement.

Prochaine séance ordinaire du conseil au centre administratif, 8, chemin des Côtes, le lundi 11 septembre 2023.

Share.

About Author

Leave A Reply