Dominique LeBlanc
Conseillère culturelle et communications
La MRC de L’Île-d’Orléans est heureuse de dévoiler une programmation originale pour les trois Journées de la culture et vous invite à profiter d’une programmation axée sur les arts traditionnels locaux et leur pratique collective.
Au programme : une veillée de danses traditionnelles de l’île, des spectacles de contes pour la famille, des ateliers d’apprentissage de la gigue et des randonnées chantées. Un choix minutieux d’artisans orléanais est prévu.
Répartie dans toutes les municipalités de l’île, cette programmation a été concoctée par Ès TRAD, le Centre de valorisation du patrimoine vivant, de concert avec la MRC de L’Île-d’Orléans.
❖ Soirée de danses traditionnelles de l’île
C’est une soirée de danses traditionnelles à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc qui va ouvrir le programme de cette fin de semaine.
Vendredi 29 septembre, dès 19 h
Sous la direction de la calleuse Hélène Fournier, venez apprendre ou redécouvrir les danses traditionnelles de l’île d’Orléans comme Le Lancier, Le Calédonia ou le fameux Quadrille !
Avec Manon Turcotte au piano et Lise Turcotte à l’accordéon, deux musiciennes originaires de l’île d’Orléans qui se passionnent pour ces danses locales, et Sébastien Dionne à la contrebasse et à l’accordéon.
Il n’est pas nécessaire de savoir déjà danser : la soirée commencera avec une initiation de 30 minutes aux pas de base. Les danses sont expliquées au fur et à mesure et les indications sont « callées » pendant la danse. Réservation obligatoire ( et gratuite ) : https://felixleclerc.com/index.php/spectacles/
Le programme des journées du samedi 30 septembre et du dimanche 1er octobre sera le même, aux mêmes heures, mais dans des lieux différents :
❖ Spectacle de conte – à 10 h
L’île d’Orléans est connue pour être un terreau fertile pour les contes et légendes. Vous découvrirez ces histoires lors de deux spectacles !
Le public est invité à apporter couvertures ou chaises pliantes pour profiter du spectacle.
Samedi 30 septembre : Parc des Ancêtres à Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans ( déplacé à l’intérieur de la Maison de nos Aïeux en cas de pluie ). Conteur invité : Pierre Leclerc.
Dimanche 1er octobre : parvis de l’église de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans ( déplacé à l’Espace F.-X.-Lachance en cas de pluie ). Conteur invité : Jacques Hébert.
❖ Initiation à la gigue avec musique en direct – à 13 h
Sous la direction de la gigueuse Maude Filion et de la violoneuse Miriam Blair, dont la famille réside à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, apprenez les rudiments de cette danse traditionnelle solo qui émerveille encore petits et grands. Vous serez initiés aux pas de base et découvrirez de quoi vos pieds sont capables ! Toute chaussure peut convenir à la gigue.
Samedi 30 septembre : parvis de l’église de Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans ( en cas de pluie, déplacé au Manoir Mauvide-Genest ).
Dimanche 1er octobre : quai de Sainte-Pétronille ( en cas de pluie, déplacé au gazebo du quai ).
❖ Randonnée chantée – à 15 h
Sous la direction de la chanteuse de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans, Marie-Ève Hamel, il sera possible de chanter et de marcher en groupe tout en profitant des magnifiques paysages de l’île d’Orléans. Il n’est pas nécessaire de connaître des chansons traditionnelles par cœur puisque vous pouvez simplement répondre aux chansons des meneurs. Vous pourrez même proposer des chansons de votre répertoire pour agrémenter la promenade !
Samedi 30 septembre : départ de la Tour du Nordet, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans.
Dimanche 1er octobre : départ de l’Espace patrimonial Félix-Leclerc, Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans.
Toutes ces activités dans le cadre des Journées de la culture sont gratuites et ouvertes à tous. Cette programmation est rendue possible grâce au projet Les Rencontres Hydro-Québec des Journées de la culture.


