Septembre est un mois qui est synonyme de rentrée pour plusieurs personnes. Que l’on retourne sur les bancs d’école ou au travail après des vacances reposantes, il y a une certaine effervescence très palpable dans l’air.
En ce qui a trait au conseil d’administration (CA) de votre Chambre de commerce de l’île d’Orléans (CCIO), l’été tirant à sa fin, les réunions vont reprendre à un rythme plus soutenu. Les membres du CA continuent de se rassembler afin de discuter des différents enjeux qui préoccupent les commerçantes et les commerçants de l’île d’Orléans.
Le temps des récoltes…
En cette forte période de récoltes, notamment en ce qui concerne la cueillette des pommes, le ministère des Transports du Québec (MTQ) se fait rassurant. Les entraves routières devraient être réduites au minimum, ce qui devrait améliorer grandement l’expérience client vécue par la clientèle touristique et également par les citoyen(ne)s de l’île.
Les commerces de proximité
Il est bon de rappeler ici l’importance des commerces locaux. Les commerces de proximité permettent le maintien d’un tissu socio-économique, d’une véritable vitalité économique. Ils contribuent à conserver un milieu en santé, où les résident(e)s peuvent réellement s’y sentir bien. Le sentiment d’appartenance généré par le simple fait qu’il y ait des commerces regroupés est non négligeable. Et le simple geste que davantage de résident(e)s de notre belle île décident de poser en achetant de façon plus locale peut aider à faire en sorte qu’un commerce soit ouvert plus longtemps dans l’année, ce qui est souhaitable pour l’ensemble du milieu de vie.
Analyses d’eau régulières
Vous pouvez récupérer une bouteille (requise pour les analyses d’eau) au deuxième étage du bureau d’accueil touristique, aux heures d’ouverture de ce dernier. Vous pourrez déposer vos échantillons d’eau directement au bureau de la Chambre de commerce, toujours au 2e étage, de 8 h 30 à 12 h, aux dates suivantes : les lundis 2 et 16 octobre.
Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec Murielle au 418 828-0880.
Noémie Labbé
Vice-présidente CCIO