Daniel Bouchard : né pour créer

Le fou de l’île, vedette du roman du même nom de Félix Leclerc, vit toujours à l’île d’Orléans : Daniel Bouchard, un artiste aux multiples talents qui œuvre presque dans l’anonymat à Saint-Pierre.

Arrivé à l’île en 2001, le coloré personnage de 66 ans éveille l’imaginaire juste par sa façon de se vêtir, à la manière d’un rocker progressif des années 1970 à l’image d’un Alice Cooper qu’il a déjà personnifié.

« Je suis né pour créer. Il faudrait que je vive jusqu’à 2 000 ans pour réaliser tout ce que je veux faire. Je n’ai même pas le temps de dormir. Mon cerveau bout. Tout ce qui existe dans l’art, je veux le faire », a commenté l’autodidacte originaire du Lac-Saint-Jean.

Musique, peinture, sculpture, cinéma, photographie vivent dans sa maison ancestrale sur le chemin Royal. 

« Dès ma tendre enfance, ma mère m’a donné des bâtons et je tapais sur le divan. Je suis devenu batteur dans plusieurs groupes. En fait, je joue de tous les instruments, sauf la guitare. J’ai appris à force d’écouter », a ajouté celui qui compose aussi des chansons.

Passionné du septième art

De toutes les disciplines que regroupent les arts, le cinéma s’avère la tasse de thé de Daniel Bouchard.

« Le cinéma combine plusieurs secteurs des arts comme le texte, la musique, le décor, les costumes, le montage », a-t-il souligné.

Présentement, il prépare, avec son ami Denis Plante, un album de chansons à l’instar du groupe anglais mondialement connu, Pink Floyd, qui produisait, dans les années 1970, des disques racontant une histoire. M. Bouchard agira comme batteur et bassiste tandis que son acolyte jouera du clavier et chantera.

Avec le même partenaire, il créera des figurines de 12 pouces avec visage sculpté afin de produire une vidéo. Cependant, afin de concrétiser son projet, Daniel Bouchard devra obtenir le financement.

Absent de l’Internet et des réseaux sociaux, il est conscient qu’il devra s’ouvrir sur le monde afin de susciter de l’intérêt auprès de bailleurs de fonds éventuels.

Vignette : Daniel Bouchard sort de l’ordinaire avec ses allures d’Alice Cooper. ©Courtoisie

Précédent

Un spectacle de Domlebo aux couleurs de Félix

Suivant

El cuadro de honor (le tableau d’honneur) de Polyculture Plante

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture