Michel Blouin atteint les ligues majeures

La renommée de Michel Blouin dépasse la région de Québec et atteint maintenant la grande ville de Toronto.

Depuis le 29 septembre, 15 toiles de l’artiste peintre de Sainte-Famille sont exposées dans la Thompson Landry Gallery, la troisième plus importante galerie au pays.

« Je suis fier que cette galerie me représente à Toronto. Je dois remercier mon ami, le grand peintre canadien Paul Béliveau, qui m’a référé à cette galerie. Les propriétaires recherchaient depuis plusieurs années un peintre comme moi qui préconise l’art brut et Paul m’a proposé. Je vise maintenant Ottawa et Calgary », a affirmé le peintre qui assure la présidence du Regroupement BLEU artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans.

Pour les remercier, Michel Blouin a réalisé une toile avec un chat et un papillon qu’il leur a remis en cadeau.

Depuis 20 ans à temps plein

Le peintre de 65 ans se consacre depuis 20 ans à temps plein à son art. Peintre prolifique, sa maison ancestrale a été envahie de ses toiles représentant notamment des personnages et des animaux, mais aussi des paysages de son île, bien entendu.

« Une trentaine de mes œuvres sont aussi exposées à la galerie Québec Art, dans le Vieux-Québec, et 20 le sont à la galerie Jeannine Blais, de North Hatley. Les gens comprennent le message de mes toiles à leur manière. C’est la beauté de l’art », a ajouté celui qui prépare une exposition des légendes du Québec.

Sa plus grande réussite

Malgré qu’il réussisse à vendre plusieurs toiles, sa carrière de peintre ne constitue pas la plus grande réussite de Michel Blouin.

« Ce qui me réjouit le plus, c’est d’avoir arrêté de boire. L’alcool et la drogue n’aident pas à la création, contrairement à ce qui est véhiculé. L’art m’a sauvé la vie », a confié l’Orléanais.

Vignette : Michel Blouin transporte une de ses toiles à la Thompson Landy Gallery de Toronto. @Page Facebook Michel Blouin

Précédent

Des employés du Centre Alphonse-Bonenfant démontrent leur insatisfaction au gouvernement

Suivant

Distinction ultime pour un défenseur du patrimoine à Pierre Lahoud

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture