La renommée de Michel Blouin dépasse la région de Québec et atteint maintenant la grande ville de Toronto.
Depuis le 29 septembre, 15 toiles de l’artiste peintre de Sainte-Famille sont exposées dans la Thompson Landry Gallery, la troisième plus importante galerie au pays.
« Je suis fier que cette galerie me représente à Toronto. Je dois remercier mon ami, le grand peintre canadien Paul Béliveau, qui m’a référé à cette galerie. Les propriétaires recherchaient depuis plusieurs années un peintre comme moi qui préconise l’art brut et Paul m’a proposé. Je vise maintenant Ottawa et Calgary », a affirmé le peintre qui assure la présidence du Regroupement BLEU artistes et artisans d’art de l’île d’Orléans.
Pour les remercier, Michel Blouin a réalisé une toile avec un chat et un papillon qu’il leur a remis en cadeau.
Depuis 20 ans à temps plein
Le peintre de 65 ans se consacre depuis 20 ans à temps plein à son art. Peintre prolifique, sa maison ancestrale a été envahie de ses toiles représentant notamment des personnages et des animaux, mais aussi des paysages de son île, bien entendu.
« Une trentaine de mes œuvres sont aussi exposées à la galerie Québec Art, dans le Vieux-Québec, et 20 le sont à la galerie Jeannine Blais, de North Hatley. Les gens comprennent le message de mes toiles à leur manière. C’est la beauté de l’art », a ajouté celui qui prépare une exposition des légendes du Québec.
Sa plus grande réussite
Malgré qu’il réussisse à vendre plusieurs toiles, sa carrière de peintre ne constitue pas la plus grande réussite de Michel Blouin.
« Ce qui me réjouit le plus, c’est d’avoir arrêté de boire. L’alcool et la drogue n’aident pas à la création, contrairement à ce qui est véhiculé. L’art m’a sauvé la vie », a confié l’Orléanais.
Vignette : Michel Blouin transporte une de ses toiles à la Thompson Landy Gallery de Toronto. @Page Facebook Michel Blouin


