SAINT-JEAN
Nancy Clavet
Directrice générale et greffière/trésorière
Voici un résumé des principaux points traités à la séance du 6 novembre 2023.
Administration générale
On s’assure de la bonne application des règles fiscales !Le conseil municipal a entériné le mandat d’audit des états financiers consolidés pour les exercices se terminant le 31 décembre 2023-2024 et 2025, comprenant l’audit spécifique à la TECQ, à la firme Gariépy, Gravel, Larouche et Blouin pour une somme totalisant 42 510 $, plus taxes.
Nomination d’un maire suppléant
En accord avec la réglementation en vigueur, la suppléance du maire a été confiée à la conseillère Mme Sandrine Reix pour les huit prochains mois.
Une saine gestion du projet de la côte Lafleur
Puisque l’aide financière préautorisée pour le projet de réfection de la côte n’est pas encore versée, le conseil municipal a approuvé l’ouverture d’emprunts temporaires dans le but de ne pas retarder le projet.
Sécurité publique
Une nouvelle recrue au sein de l’équipe ! La municipalité est fière de compter dans son équipe de pompiers une nouvelle ressource, Mme Laurence Carrier, qui est déjà formée et officiellement embauchée à titre de pompière.
Transport routier
Prolongation du projet de la côte Lafleur : comme le projet accuse un peu de retard, eu égard à certains éléments, il sera demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable une prolongation jusqu’au 31 décembre 2023 de l’aide financière accordée.
Un parcours de course à pied à venir
Dans le cadre de l’organisation du Tour de l’Île d’Orléans 2024, un parcours de course à pied de 16 km est organisé pour le samedi 15 juin 2024. Le conseil municipal a autorisé la fermeture de la route du Mitan où se tiendra l’événement, de 8 h à 12 h.
Erratum concernant le déneigement de la route du Mitan
Il est à noter que dans le dernier procès-verbal une erreur s’est glissée concernant le déneigement de la route du Mitan jusqu’à Sainte-Famille, au printemps. Le contrat est plutôt octroyé à M. Claude Gosselin.
Loisirs et culture
Une belle reconnaissance pour nos bénévoles !Les municipalités de Saint-Jean et de Saint-François s’unissent pour souligner la précieuse contribution de leurs bénévoles qui, par leurs actions, participent au développement et au bien-être de leur communauté. C’est avec plaisir que nous convions les bénévoles à une soirée festive qui aura lieu le 24 novembre 2023 au centre communautaire de Saint-Jean. Pour l’événement, les municipalités ont confié la confection du buffet à Buffet Maison – la tradition d’aujourd’hui.
Contributions financières aux organismes du milieu
Le conseil municipal a approuvé l’achat de billets pour le souper/concert au profit de l’ABIO et une aide financière de 50 $ au Chœur de l’Isle d’Orléans.
Une activité stimulant l’imaginaire des enfants !
Quoi de mieux que de voir l’émerveillement des tout-petits devant cette féerie de la fête de Noël. Afin de poursuivre cette belle tradition, la municipalité organise à nouveau la Fête de Noël des enfants avec l’arrivée du père Noël, de l’animation, des breuvages et la distribution de cadeaux. Un budget de 600 $ a été consenti pour l’achat des cadeaux. Un communiqué sera envoyé aux citoyens et leur indiquera qu’il faut réserver au préalable en mentionnant l’âge de l’enfant.
Varia
En soulignant la contribution des bénévoles, il est fait mention de rendre hommage à titre posthume à Mme Nicole Pelchat, récemment décédée. Elle s’est impliquée dès la fondation de la bibliothèque, en 1993, soit durant plus de 30 ans. Les membres du conseil offrent leurs condoléances à la famille de Mme Pelchat ainsi qu’à son conjoint.
Suivi des dossiers du maire
M. le maire fait ses remerciements à la Confiserie de la Vieille École, de Saint-François, pour sa générosité en don de bonbons et aux pompiers pour la distribution des bonbons à l’occasion de la soirée de la fête de l’Halloween.
L’équipement pour les boues, commandé récemment, a été livré impliquant que le processus sera mis en marche pour se départir des vieilles boues. Avec le programme mis en place depuis plus d’un an, la municipalité est autonome pour faire ses propres vidanges. Ces mesures permettent donc d’épargner beaucoup de frais soit, 80 000 $ cette année et 125 000 $ à 130 000 $ les années subséquentes. Ce projet est donc une réussite.
Prochaine séance ordinaire du conseil au centre administratif, 8, chemin des Côtes : le lundi 4 décembre 2023.


