Journée fort occupée pour Karine Daigle

Karine Daigle ne semble pas croire aux superstitions liées au vendredi 13. La femme d’affaires a choisi cette journée pour inaugurer les nouveaux locaux de Compliments de Belle-Maman et Les Appartements de Belle-Maman, le 13 octobre, en plein cœur du village de Saint-François.

La boutique de Compliments de Belle-Maman, Conserves de l’Île d’Orléans, était bondée de parents et amis liés de près ou de loin à la réussite de Mme Daigle.

« Tout ceux qui sont ici font partie de notre succès. Jamais dans ma vie, je n’aurais pensé faire des marinades. Ma belle-mère, Diane Lemelin, m’a appelée, il y a huit ans, pour vendre des cornichons au bord du chemin. Ensuite, on en a vendu au Marché des Frimousses et c’est comme ça que l’aventure a commencé », a confié la comptable de formation qui ne cachait pas son émotion et sa fébrilité.

Opérant leur entreprise de fabrication de confitures, marinades, beurres et gelées dans une petite cuisine aménagée dans un bâtiment près de leur résidence, à Saint-François, Karine Daigle et son conjoint, Gaétan Lemelin, ont déménagé dans l’ancien gîte Au Tournant de l’île.

Les nouveaux locaux qui comptent une cuisine en plus de la boutique ont ouvert leurs portes à la fête du Travail.

Économusée de la conserverie

Compliments de Belle-Maman ajoutera une corde à son arc à l’été 2024 en devenant l’Économusée de la conserverie.

« Des panneaux d’interprétation seront installés sur les murs de la boutique afin d’informer les visiteurs sur la fabrication artisanale des marinades, comment elles sont faites et pourquoi j’en fais. Ils pourront observer nos employés en action grâce à la grande fenêtre séparant les deux pièces », a commenté Karine Daigle.

« Nous totalisons quelque 25 variétés de conserves fabriquées à 95 % avec des produits de l’île. Notre établissement prônera le développement durable et sera accessible aux personnes à mobilité réduite, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », a-t-elle ajouté.

La MRC de L’Île-d’Orléans a octroyé un soutien financier de 75 000 $ provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale afin de réaliser des améliorations locatives pour la nouvelle cuisine de transformation et pour l’espace de vente de la boutique.

Quant aux Appartements de Belle-Maman, ils consistent en quatre Airbnb entièrement réaménagés à partir des anciens locaux.

« C’est plaisant de voir de jeunes entreprises s’implanter à Saint-François », a déclaré la mairesse de la municipalité, Lina Labbé.

Vignette: Karine Daigle est entourée de son équipe : Andrée Robitaille, Christine Dallaire, Dominique Ratté, Pierre Daigle, Christiane Lemelin, Gaétan Lemelin et Christophe Lemelin. ©Marc Cochrane

Vignette : Karine Daigle et belle-maman, Diane Lemelin. ©Marc Cochrane

Précédent

Une fête foraine pour les 40 ans du CHSLD Alphonse-Bonenfant

Suivant

Un quatrième livre en 2023 pour Pierre Lahoud

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture