Le Vignoble du Mitan a lancé cet été son premier riesling. Après avoir produit un chardonnay l’an dernier, c’est un deuxième vin blanc non rustique pour l’entreprise familiale de Sainte-Famille.
« On est très curieux de voir la viticulture au Québec. On se fait souvent dire que les vignes de cépage ont de la difficulté à vivre au Québec en climat froid. Donc, c’est une nouvelle approche de trouver comment faire pour les garder productives. On se faisait souvent demander si on avait un vin qui ressemblait à un riesling, alors nous avons décidé d’en planter », a expliqué le propriétaire du vignoble du Mitan, Marcellin Turcotte.
Avec la réussite du riesling et du chardonnay de l’an dernier, plusieurs autres cépages ont été plantés, comme du cabernet franc et du cabernet sauvignon. Les vins rustiques du vignoble ne disparaîtront pas, mais M. Turcotte souhaite aller davantage du côté des cépages plus purs, malgré les défis que ces vignes peuvent présenter.
« Un riesling c’est un vin blanc plus doux qu’un chardonnay. On peut le faire sucré, sec, demi-sec : on peut jouer avec les vins et essayer d’autres approches », a décrit Marcellin Turcotte.
Depuis deux mois, certains produits du Vignoble du Mitan sont maintenant offerts sur les tablettes de certaines succursales de la SAQ et la popularité de leurs vins non rustiques se fait sentir.
« On essaie de créer des vins qui vont se rapprocher des vins européens, mais il faut tenir compte que nous vivons dans un climat nordique. Un riesling n’est pas trop difficile comparativement à d’autres variétés de raisins », a souligné M. Turcotte.
Disponible en quantité limitée seulement au Vignoble du Mitan, le riesling est appelé à revenir dans le futur, mais rien n’est garanti pour la prochaine année compte tenu des difficultés liées au climat pour la vigne.
Marcellin Turcotte et sa fille Marie-Christine présentent le premier riesling du Vignoble du Mitan. ©Marc Cochrane


