Anne et Catherine Monna personnalités de l’année 2023

Pour avoir fait rayonner l’île d’Orléans sur la scène internationale, les sœurs Anne et Catherine Monna ont été désignées personnalités de l’année par le comité de rédaction d’Autour de l’île.

Cassis Monna & Filles, implantée depuis les années 1970 à l’entrée de Saint-Pierre par le fondateur Bernard Monna, a mérité trois médailles à l’International Wine and Spirit Competition de Londres et a reçu un Laurier de la Gastronomie Québécoise. Depuis 2010, l’entreprise familiale a cumulé une trentaine de prix internationaux, nationaux et régionaux.

« C’est touchant. Nous sommes honorées. Nous avons gagné des prix internationaux et provinciaux, mais être récompensées par la communauté, ça fait chaud au cœur », a déclaré Catherine Monna, en son nom et celui de sa sœur, en vacances outre-mer.

Catherine Monna a ajouté que la communauté insulaire revêt une grande importance pour elles.

« Après plusieurs décennies de travail, nous essayons toujours de maintenir un équilibre entre les clientèles touristique et locale. Nous sommes nées à l’île, nous y habitons et nous y faisons carrière. Il n’y a pas d’endroit plus merveilleux pour vivre selon nous ».

Même si leurs accomplissements de 2023 sont soulignés, cela ne veut pas dire que la dernière année a constitué un long fleuve tranquille.

« 2023 a été dure. La période postpandémie a changé les paramètres. Hausse des coûts, rareté de personnel et météo ordinaire n’ont pas aidé dans cette année marquée de fermetures de commerces et d’épuisement des entrepreneurs. Espérons que 2024 sera plus bienveillante », a mentionné Mme Monna.

Malgré les embûches, les sœurs Monna se sont retroussé les manches. Elles ont investi massivement dans la cuverie afin d’améliorer l’équipement des produits alcoolisés.

« Nous annonçons en primeur que des produits alcoolisés pétillants feront leur entrée dans les épiceries et les succursales de la Société des alcools du Québec », a précisé Catherine Monna.

2023 a marqué la première année complète pour La Midinette, autrefois La Boulange, de Saint-Jean, qui rouvrira en mars.

« Nous investissons afin de restaurer l’intérieur. Nous voulons être plus présentes dans la communauté de Saint-Jean, pas seulement le matin, mais le jour et le soir aussi », a-t-elle spécifié.

Le domaine, dont la superficie où est cultivé le cassis se déploie actuellement sur 22 hectares et qui pourrait bientôt s’étendre davantage, produit plus de 85 000 bouteilles par année. Héritier d’une longue tradition familiale, Bernard Monna a transmis son savoir-faire à ses deux filles qui assurent la relève depuis 15 ans.

Cassis Monna & Filles est membre du réseau Économusée, ce qui donne au public la possibilité de se familiariser avec le métier de liquoriste.

« L’entreprise va bien. Ce n’est pas un feu de paille. Nous souhaitons même qu’une autre génération perpétue l’entreprise pour l’île et sa communauté. Nous voulons participer à ce que ce soit beau et agréable à l’île. Mon père nous a fait confiance. Grâce à sa vision et au potentiel de la terre, le cassis va rester ancré dans le patrimoine québécois. C’est le cœur de la semence qu’on fait fleurir et qu’on aime tellement », a confié Catherine Monna.

« Un des facteurs de succès de notre entreprise est la présence des gens qui nous entourent et travaillent avec nous : équipe, électricien, comptables, excavateur, mécaniciens, etc. On est épaulées et conseillées par des gens qui croient en nous et qui dépassent leurs champs de compétences, c’est comme des membres de la famille qui nous aident à avancer. On se considère privilégiées ».

La dernière année a aussi été marquée par un autre investissement de taille alors que, grâce à l’expertise en transport d’équipements à l’échelle internationale de l’entreprise orléanaise Alliance Solutions Logistiques, Cassis Monna & Filles a acquis une nouvelle vendangeuse provenant de la France.

©Cassis Monna & Filles

Précédent

Un souhait pour 2024

Suivant

Opération nationale concertée motoneige – Évite de déraper ! En motoneige, penses-y

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture