Vicky Bélanger
Préventionniste en sécurité incendie
Selon les dernières statistiques recensées au Québec par le ministère de la Sécurité publique (2019-2020)[1], on dénombrait 905 bâtiments endommagés en 2019 et 1 107 en 2020 dans la catégorie qui englobe les articles de fumeur et les objets à flamme nue incluant les cendres chaudes.
De son côté la SOPFEU rapporte chaque année[2] en moyenne six incendies de forêt causés par des cendres chaudes déposées trop près de la forêt.
Ces incidents sont compilés partout au Québec. Nous vous présentons un fait vécu à l’île d’Orléans en 2020 : le nom de la personne a été modifié ainsi que quelques petits éléments pour éviter toute identification.
Dans la nuit du 4 janvier, un feu s’est déclaré chez les Tremblay. M. Tremblay avait pourtant précautionneusement vidé son foyer avec une pelle en métal et avait déposé les cendres dans un récipient conçu à cet effet, à l’arrière de son cabanon. Étant certain que tout était sécuritaire, M. Tremblay n’a pas cru bon retourner vérifier le récipient plus tard ; il avait toujours procédé de cette façon.
Deux jours plus tard, il s’est réveillé en apercevant une lueur provenant de derrière son cabanon. La remise avait pris feu. Des pompiers ont été dépêchés sur les lieux. À la suite de l’enquête pour déterminer les causes de l’incendie, ils ont pu rapidement déterminer que le feu avait été causé par le récipient rempli de cendres encore chaudes. Le cabanon, tout comme l’entièreté de son contenu, fut une perte totale.
Quelques informations et conseils importants :
- les cendres peuvent demeurer actives jusqu’à sept jours ;
- elles peuvent dégager du monoxyde de carbone, un gaz toxique. Il est donc primordial d’en disposer à l’extérieur, loin des bâtiments (au moins un mètre) et dans un contenant incombustible ;
- il faut attendre au minimum une semaine avant de les mettre dans le bac à ordures ;
- ne jamais utiliser un aspirateur pour ramasser les cendres.
Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter : prevention@mrcio.qc.ca. Bon hiver !
[1] La sécurité incendie au Québec. Statistiques sur les incendies déclarés en 2019 et en 2020 (quebec.ca) : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/securite-incendie/statistiques-incendies/stats_incendies_2019_2020.pdf
[2] SOPFEU | Cendres chaudes : https://sopfeu.qc.ca/prevenir/cendres-chaudes/


