Les Petites voix de l’île transmettent la joie de Noël

La relève en chant s’annonce bien à l’île d’Orléans. La preuve : la chorale Les Petites voix de l’île a présenté un concert de Noël qui a conquis les parents et amis réunis dans l’église de Saint-Jean, le 16 décembre.

Dirigés bénévolement par la chanteuse, musicienne et enseignante Angelina Lynne, les 16 jeunes de 6 à 12 ans ont interprété une quinzaine de chants traditionnels du temps des Fêtes, accompagnés de deux étudiantes du Conservatoire de musique de Québec, la violoniste Marie Jobin, la violoniste et hautboïste Clara Gilbert ainsi que de la pianiste Mireille Soucy.

Durant une heure, lors de cet événement résultant d’une collaboration datant de plusieurs années avec la municipalité de Saint-Jean, la chorale qui regroupe des enfants de cinq municipalités de l’île d’Orléans a transmis la joie de Noël.

« Je fais partie de la chorale pour chanter et pour le social. J’aime les spectacles de Noël », a confié Blanche Tremblay, 12 ans, de Saint-Jean.

Quant à Quentin Bouchard, 8 ans, de Saint-Jean, il apprécie le bruit le la voix. Il souhaite continuer à faire partie des Petites voix de l’île.

L’ensemble de femmes Les Voizelles, dont certains membres de leurs familles font partie des Petites Voix de l’île, a été mis à contribution en interprétant quelques pièces avec les jeunes, telles Trois anges sont venus ce soir et Les anges dans nos campagnes.

Bien que le concert ait été présenté gratuitement, les spectateurs étaient invités à apporter des denrées non-périssables qui ont été remises à l’Association bénévole de l’Île d’Orléans. Quant aux membres des Petites Voix de l’île, ils ont contribué en emballant un objet qui leur était toujours utile. Selon Mme Lynne, qui est originaire de Moncton au Nouveau-Brunswick et qui réside à Saint-Jean depuis 2018, les jeunes ont pratiqué une heure par semaine, tous les samedis matin de novembre et de décembre afin d’être prêts à offrir leur prestation vocale.

« J’aime travailler avec les jeunes. Leur vision de la vie est différente de celle des adultes. Ils sont enthousiastes et voient les opportunités qui se présentent devant eux », a souligné celle qui s’est déjà produite en Espagne, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis et un peu partout au Canada.

Comme le groupe prend de l’expansion depuis sa création en 2018, Mme Lynne peut compter sur l’appui de Line Chabot, de Saint-Laurent, et de Louis Boucher, de Saint-Jean, qui s’occupent de tous les à-côtés de l’organisation et de la présentation d’un spectacle.

Selon Angelina Lynne, le projet des Petites voix de l’île a débuté lorsque l’auteur-compositeur-interprète de Saint-Jean, Jacques Michel, a regroupé des jeunes pour chanter en marchant vers l’église lors de l’illumination du village avec des lanternes.

Comme M. Michel était occupé par l’enregistrement d’un album, une citoyenne a contacté Mme Lynne par courriel afin de lui demander ses services. En fin de pandémie, en 2021, les jeunes se sont donnés en spectacle à l’église de Saint-Jean, tout en respectant la distanciation.

Vignette : La chorale Les petites voix de l’île regroupe 16 jeunes provenant de cinq municipalités de l’île d’Orléans. ©Marc Cochrane

Précédent

Saint-François

Suivant

La générosité des insulaires atteint de nouveaux sommets

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture