Course extrême de 21 km entre Beauport, l’île d’Orléans et Lévis, la 3e édition de la Grande Virée des Canotiers et Canotières sera présentée le 9 mars prochain.
La Baie de Beauport deviendra l’arène où près de 250 canotiers.ères, répartis dans une cinquantaine de bateaux, dont l’équipe Les Insulaires avec son embarcation Confiturerie Tigidou no 222, s’affronteront dans une des plus redoutables compétitions du circuit de canot à glace qui clôturera la saison 2024. Elle, permettra de couronner les équipes gagnantes du circuit composé de six courses.
Un petit-fils aux côtés de son grand-père
Cette année, Yves Gilbert (72 ans) surveillera du coin de l’œil son petit-fils Isaac Gilbert de 17 ans. Avec Dominique Gilbert, le père d’Isaac (dont l’équipe mène au pointage dans la catégorie Élite Open), La Grande virée accueille cette année trois générations de canotiers, du jamais vu ! Les Gilbert seront sur la ligne de départ de la Baie de Beauport avec leurs équipes respectives, puis ils se dirigeront vers l’île d’Orléans, affronteront la marée montante en traversant le chenal commercial vers Lévis, puis feront une traversée audacieuse pour revenir à la Baie de Beauport.
Stratégie et expérience : les clés du succès
Les équipes expérimentées auront un avantage, anticipant la force des courants à leur apogée et calculant avec précision l’angle nécessaire pour atteindre la victoire. Entre Québec, Lévis et l’île d’Orléans, le terrain de jeu hostile mettra à l’épreuve la stratégie et l’endurance des canotiers.




