Lancement du Programme de valorisation et de reconnaissance : « L’agriculture complice de la biodiversité »

Communiqué – C’est avec enthousiasme que les Fédérations régionales de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine lancent le programme de valorisation et de reconnaissance « L’agriculture complice de la biodiversité ».

Ce programme vise à favoriser la conservation et l’amélioration de la biodiversité en milieu agricole ainsi qu’à mettre en valeur les entreprises agricoles ayant réalisé des aménagements et des pratiques favorables à la biodiversité.

Les productrices et les producteurs agricoles des quatre régions ayant adopté des pratiques allant au-delà de la réglementation environnementale et ayant généré des gains pour la biodiversité ont jusqu’au 5 avril 2024 pour déposer leur candidature auprès de leur Fédération régionale. Le formulaire de participation ainsi que les modalités du programme seront transmis par courriel à toutes les entreprises agricoles et seront également disponibles sur le site web des Fédérations : https://capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca/producteur/agroenvironnement

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Reconnaître les efforts déployés et le travail réalisé par les productrices et les producteurs agricoles pour la conservation et l’amélioration de la biodiversité;
Mettre en valeur les aménagements réalisés et les pratiques mises en œuvre en milieu agricole qui contribuent à la conservation et à l’amélioration de la biodiversité;
Accroître le rayonnement des entreprises agricoles offrant des services écologiques à la communauté;
Sensibiliser les producteurs agricoles à l’importance de la biodiversité à la ferme;
Inciter de nouvelles entreprises à entreprendre des actions pour la biodiversité;
Encourager les entreprises leaders en agroenvironnement à poursuivre leur démarche et à innover.

Les entreprises qui se qualifieront bénéficieront d’une visibilité à titre de complice de la biodiversité auprès de ses clients et fournisseurs. Des outils de communication seront remis à l’entreprise et pourront être utilisés dans ses communications externes et internes. Enfin, la Fédération régionale et l’UPA locale dont est membre l’entreprise qualifiée reconnaîtront les efforts déployés lors d’une activité organisée sur le territoire des syndicats locaux concernés.

« Grâce à ce programme, les productrices et les producteurs agricoles auront la chance de mettre en valeur leurs bonnes pratiques et les efforts mis en place sur leur entreprise pour contribuer à améliorer la biodiversité. Cela permettra d’avoir une reconnaissance de ces efforts et un rayonnement auprès de la population et dans le milieu agricole », souligne M. Yves Laurencelle, président de la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord.

Le projet « L’agriculture complice de la biodiversité » est une initiative de quatre Fédérations régionales de l’UPA élaborée dans le cadre du « Plan d’Agriculture Durable » (PAD) du gouvernement du Québec. Il prévoit la réalisation d’outils de sensibilisation et d’activités de démonstration à la ferme et de transfert de connaissances. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) régional, les organismes de bassins versants du territoire et les clubs-conseils en agroenvironnement de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord participent à la réalisation des différentes activités de ce projet.

Précédent

Grand retour de l’événement printanier par excellence

Suivant

Assistance record aux courses d’accélération de motoneige

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture