Les Insulaires dévoilent leur canot à glace Tigidou

Profitant de la visite de Bonhomme Carnaval venu lui souhaiter bonne chance en vue de la course de canot à glace du Carnaval de Québec du 4 février, l’équipe Les Insulaires a dévoilé son canot Confiturerie Tigidou no 222.

Après s’être rendu au terrain de loisirs de Saint-Laurent pour saluer les participants à l’activité Plaisirs d’hiver, le 27 janvier, l’ambassadeur du plus grand carnaval d’hiver au monde a traversé le chemin Royal pour rencontrer des membres de la nouvelle formation de canot à glace entièrement orléanaise.

Bonhomme Carnaval a pu découvrir les couleurs de l’embarcation de fibre de verre d’une longueur de 27 pieds.

« Nous avons pu compter sur la collaboration du Centre de réparation Daniel Lachance, de Saint-Laurent. Lucien Lachance a peint le canot à l’intérieur du garage », a souligné le capitaine des Insulaires, Philippe Deslauriers.

Le canot à glace arbore la couleur rouge de la Confiturerie Tigidou.

« L’entreprise souhaite par cette commandite poursuivre la riche histoire des courses en canot à glace à Saint-Laurent. C’est au tour d’une jeune génération dynamique de continuer cette tradition qui s’inscrit dans le patrimoine insulaire depuis 130 ans », a commenté le propriétaire de la Confiturerie Tigidou, Vincent Paris.

Les Insulaires peuvent compter sur la collaboration du Parc maritime Saint-Laurent (qui vient de recevoir un canot à glace des années 1950 en don du Musée naval de Québec) qui sert de lieu d’entraînement de l’équipe composée de sept canotiers notamment Laurent De Ladurantaye, Marc-André Gagnon, Jacob Gagnon, Dr Martin Veilleux, Maria Josée Albanez et Philippe Deslauriers.

« Nous voulons mettre de l’avant ce sport historique à l’île soulignant son histoire et son importance. On a le goût de dynamiser l’île en hiver et de développer un sentiment d’appartenance des gens de l’île envers l’équipe. On veut faire rayonner l’île », a affirmé le propriétaire du Vignoble Deslauriers.

Quant au no 222, M. Deslauriers a expliqué que ce chiffre était associé à ce canot auparavant. « Je trouvais que c’était un beau chiffre. C’est le nom d’un remède pour les maux de tête et la course en canot à glace est bonne pour la tête et le cœur. Notre équipe rame pour une cause, soit la Fondation En Cœur qui me touche particulièrement », a mentionné M. Deslauriers.

Les Insulaires entendent participer aux trois épreuves restantes du calendrier 2024 du Circuit québécois de canot à glace, soit le Défi Canot à glace de Montréal, le 24 février, le Festival de la banquise de Portneuf, le 2 mars, et la Grande virée des canotières et canotiers de Québec, le 9 mars.

Deux courses ont été disputées antérieurement à la publication du journal, soit la 130e course du Carnaval de Québec, le 4 février, et la Grande traversée de l’Isle-aux-Coudres, le 17 février.

Vignette : Bonhomme Carnaval est entouré de la directrice générale de la municipalité de Saint-Laurent, Michelle Moisan, de Laurent De Ladurantaye, Jacob Gagnon, Philippe Deslauriers, Daniel Lachance, Antoine Côté et Gaétan Bouchard, du Parc maritime de Saint-Laurent, ainsi que de Vincent Paris. ©Marc Cochrane

Précédent

Plaisir des neiges a toujours la cote à Saint-Laurent

Suivant

La Grande Virée des Canotiers et Canotières : une course de canot à glace reliant Québec, l’île d’Orléans et Lévis

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture