Julie Goudreault
Conseillère aux entreprises et responsable du suivi PDZA
Afin de promouvoir et consolider la notoriété des produits agricoles et agroalimentaires, le PDZA a ciblé pour action de valoriser l’image de marque territoriale « île d’Orléans » auprès des entreprises du territoire.
Les entreprises touristiques et agricoles, les commerces, les organismes culturels et de loisirs et autres, sont invités à utiliser la marque en complément à leur logo d’entreprise, de façon à promouvoir le territoire par une marque forte et cohérente.
L’image de marque territoriale ne remplace pas la signature d’entreprise. Elle vient en complément pour la renforcer. Ainsi, plus la marque est utilisée, plus elle rayonne et s’ancre dans l’imaginaire des clientèles cibles, par exemple les amateurs d’agrotourisme. La qualité et la valeur ajoutée que les acteurs de l’île associent à la marque jouent assurément de façon positive sur la notoriété et l’attractivité du territoire.
Rappelons que l’image de marque est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de planification stratégique réalisé par la MRC en 2018, de concert avec les acteurs du territoire. Cette démarche visait à définir ce qui rend l’île d’Orléans distinctive et attrayante, comment et avec qui structurer son développement ainsi que les moyens à prendre pour augmenter sa visibilité et la rendre plus désirable aux yeux des clientèles cibles. Depuis, plusieurs entreprises ont intégré la signature « île d’Orléans » à leur image corporative. On le voit notamment sur des paniers de fraises, des contenants de produits transformés, des publicités et même des sites web.
L’image de marque se compose de deux visuels distincts, qui s’utilisent dans des situations différentes.
Le logo, un encadré avec la calligraphie attachée « île d’Orléans » apposé sur les produits et sur les outils de communication, permet d’identifier facilement les produits et services orléanais.
La vignette IO, pour île d’Orléans, utilise la même calligraphie, avec le O en forme de cœur (ou de fraise). L’encadré est remplacé par une forme moderne qui rappelle subtilement la forme de l’île. Cette vignette s’utilise, notamment quand « Île d’Orléans » apparaît déjà dans le visuel d’une entreprise.
Une politique d’utilisation et des normes graphiques de l’image de marque est disponible pour les acteurs de l’île qui veulent utiliser la signature territoriale. Pour les obtenir, communiquez avec Dominique LeBlanc, conseillère culturelle et communications : dleblanc@mrcio.qc.ca
Logo signature. ©MRC de L’Île-d’Orléans
Vignette signature. ©MRC de L’Île-d’Orléans



