Vos résidus alimentaires seront transformés en gaz naturel renouvelable

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Dans la vie de tous les jours, on produit tous des résidus alimentaires, que ce soit lors de la préparation des repas ou du ménage du réfrigérateur. Actuellement, la plupart de ces résidus sont placés aux ordures pour être incinérés. Mais, plus pour longtemps. De mai à juin, la collecte de résidus alimentaires sera progressivement déployée à l’île d’Orléans.

Grâce au nouveau centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec, les résidus alimentaires et les boues de fosses septiques seront valorisés. Ils deviendront du gaz naturel renouvelable et du digestat. Le gaz naturel renouvelable sera distribué dans le réseau d’Énergir pour, par exemple, chauffer des maisons ou cuire des aliments. Le digestat sera composté ou utilisé comme fertilisant agricole.

Nouveau mode de collecte

Aucun bac roulant supplémentaire ne sera nécessaire pour cette collecte. Les citoyens devront placer leurs résidus alimentaires dans des sacs mauves prévus à cet effet, puis déposer les sacs dans leur bac à déchets. Les sacs mauves seront captés par des trieurs optiques installés à l’incinérateur de Québec. Une désensacheuse séparera ensuite les sacs et les résidus alimentaires.

Qu’est-ce que la biométhanisation ?

Les résidus alimentaires triés à l’incinérateur sont broyés en « smoothie » puis pompés au centre de biométhanisation via une canalisation de 1,2 km. Dans des réservoirs étanches, le « smoothie » est digéré par des bactéries pendant 12 jours pour produire du gaz naturel renouvelable. Ce biogaz est distribué dans le réseau d’Énergir afin de se substituer à une partie du gaz naturel fossile. Le « smoothie » digéré est quant à lui déshydraté mécaniquement, puis utilisé comme amendement agricole.

Pourquoi des sacs en plastique ?

En optant pour des sacs mauves déposés dans le bac à déchets, nous évitons l’ajout de bacs bruns et de collectes supplémentaires. De plus, leur utilisation dans des pays européens démontre qu’ils favorisent une meilleure participation que le bac brun. En effet, ils réduisent considérablement les irritants comme les odeurs et les petites mouches. Ils évitent aussi d’avoir à nettoyer très fréquemment le bac.

Pour plus d’informations

Visitez ville.quebec.qc.ca/sacmauve

Vous avez des questions ?

Posez-les sur la page Facebook Récup Île d’Orléans ou contactez gmr@mrcio.qc.ca au 418 829-1011 poste 3.

©Ville de Québec
Digestat. ©Audrey Guillemette-Lacasse

Précédent

Période d’inscriptions à la 26e édition du Défi OSEntreprendre 2024

Suivant

Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) : appel de projets

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture