Bibliothèque Vents et Marées

La bibliothèque Vents et Marées a récemment ajouté plusieurs romans récents ainsi que des documentaires variés à sa collection. Une vingtaine de périodiques sont aussi à la disposition des membres pour une période de trois semaines, sans frais. Une liseuse est également disponible pour le prêt avec plusieurs titres.

Vente de livres usagés

Notez qu’une équipe de bénévoles de la bibliothèque fait de la place pour accueillir nos nouveaux titres. En conséquence, nous avons des dizaines de livres à vendre directement à la bibliothèque, sur les heures d’ouverture. Une occasion à ne pas manquer ! Tous les livres sont offerts au prix de 50 ¢ aux citoyens de Saint-Jean et d’ailleurs !

Romans

Si tu vois mon pays t.1 La tempête, de Joseph Facal. À l’été 1837, fraîchement diplômé en médecine, Baptiste Lefrançois quitte Paris pour revenir à Montréal. Il y retrouve sa famille et ses plus chers amis, mais également un pays où la tension est à son maximum entre Canadiens français et anglophones : la rébellion des Patriotes se prépare.

La femme au dragon rouge, de J. R. Dos Santos. 1962. Au cours d’une fusillade devant la terrasse d’un café du temple d’Or d’Amritsar, une jeune femme voilée est kidnappée en même temps que la touriste qui lui vient en aide. Découvrant que cette dernière est Maria Flor, sa femme, le cryptologue Tomas Noronha part en Inde aux côtés de l’agent de la CIA Charlie Chang. Les indices laissés par Maria les mènent sur la piste de la Chine.

Le transfuge, de Chris Hadfield. Le second roman de l’un des meilleurs pilotes de chasse au monde nous fait vivre l’excitation du combat aérien. Israël, octobre 1973. Alors qu’éclate la guerre du Kippour, un chasseur soviétique MiG fait un atterrissage aussi spectaculaire qu’inattendu. À bord se trouve un pilote qui, cherchant à faire défection, offre à l’Occident un prix inestimable : le Foxbat, l’avion de chasse le plus rapide qui soit. Doit-on faire confiance au transfuge ? Le contrôleur de vol de la NASA et ancien pilote d’essai américain Kaz Zemeckis, témoin de toute la scène, accompagnera le Russe aux États-Unis, sur un site d’essais hautement confidentiel, au Nevada, en espérant que le jeu d’espionnage, de mensonges et de secrets se déroulera comme il l’entend.

Bandes dessinées

Gaston, Le retour de Lagaffe, t.22. Les aventures de Gaston Lagaffe au sein des éditions Dupuis : ses expériences culinaires, ses innovations en matière de matériel de bureau ou d’automobile, ses créations d’instruments de musique ou encore les nombreux sinistres dont il est responsable.

Jeunesse

L’homme canon, de Gilles Baum. C’est un cirque de travers sur le bord de la ville. Un chapiteau décousu qui n’intéresse que les courants d’air. Chaque soir, pourtant, on y entend un coup de canon. Boum ! Ce numéro devrait être le clou du spectacle. Hélas, il est le sujet de toutes les moqueries et certaines font plus mal que d’autres. Dans sa roulotte, l’homme-canon a le regard noir. Il fulmine, il est en colère. Une histoire où il est question de papa, d’amour et de fierté.

Documentaire

Si Rome n’avait pas chuté, deRaphaël Doan. L’Empire romain évite sa chute grâce à une révolution industrielle précoce. Une chronique au scénario élaboré par un historien, rédigée et illustrée par des intelligences artificielles. L’auteur explique, dans une introduction, sa démarche et ses réflexions quant aux nouveaux outils que sont les intelligences artificielles.

La bibliothèque Vents et Marées, 10, chemin des Côtes à Saint-Jean, ouvre les mercredis de 19 h à 20 h, les jeudis de 13 h à 15 h et les samedis de 10 h à 12 h.

Pour informations, composer le 418 829-3336 aux heures d’ouverture. Les citoyens de Saint-Jean et de Saint-François peuvent s’abonner à la bibliothèque gratuitement, aux heures d’ouverture. La bibliothèque est située au deuxième étage du centre municipal et un ascenseur est disponible pour les personnes à mobilité réduite.

Patrick Plante

Précédent

Budget provincial : les médias communautaires demandent une aide concrète au gouvernement Legault

Suivant

Invitation à l’assemblée générale

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture