Canot à glace : pas de podium mais beaucoup de plaisir pour les Insulaires

Même si l’équipe de canot à glace Les Insulaires n’a pas remporté de podium à sa première saison, elle considère qu’elle a gagné sur toute la ligne.

C’est du moins ce que croit l’initiateur de la formation regroupant des Orléanais, Philippe Deslauriers.

« Notre objectif principal consistait à avoir beaucoup de plaisir puis d’être compétitif. Nous voulions faire du canot à glace. Nous avons trouvé un canot, des rameurs et nous avons terminé les quatre courses auxquelles nous avons pris part sur les six inscrites au calendrier », a commenté M. Deslauriers.

À bord du canot rouge Confiturerie Tigidou no 222, l’équipe composée notamment de Laurent De Ladurantaye, Jacob Gagnon, Dr Martin Veilleux, Maria Josée Albanez et Philippe Deslauriers a sillonné les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent à la course du Carnaval de Québec, à l’Isle-aux-Coudres, à Portneuf et lors de la Grande virée des canotiers et canotières de la baie de Beauport au quai de Sainte-Pétronille.

Cette dernière épreuve de la saison a donné beaucoup de fil à retordre aux Insulaires.

« Notre embarcation est conçue pour les glaces et elles étaient disparues, le 9 mars. Avec les forts vents et les vagues, j’ai essayé de sortir l’eau du canot une bonne partie de la course qui s’est arrêtée à l’île au lieu de passer par Lévis en raison des mauvaises conditions météo. On est quand même rentré là », a raconté le résident de Saint-Laurent.

Au terme de cette première expérience, Philippe Deslauriers et ses comparses sont habités par un fort sentiment de reconnaissance.

« Nous avons été appuyés par des entreprises de l’île comme Tigidou, Desjardins et la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Nous remercions spécialement Daniel Lachance, un ancien canotier, qui nous a partagé sa passion avec son soutien constant, son aide et ses conseils. Il a aussi rafistolé notre canot », a souligné M. Deslauriers.

« La municipalité de Saint-Laurent et le Parc Maritime de Saint-Laurent nous ont permis de pratiquer ce sport historique et d’avoir un si beau et grand terrain de jeux à notre disposition. »

Souhaitant organiser une course l’an prochain dans le cadre de l’événements Plaisirs des neiges à Saint-Laurent, Philippe Deslauriers confirme que les Insulaires ont déjà hâte de reprendre le collier l’an prochain.

Entretemps, le volet caritatif de l’aventure prendra la vedette alors qu’un 5 à 7 au profit de la Fondation En cœur aura lieu le samedi 6 avril à la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Pour faire un don : https://www.jedonneenligne.org/encoeur/campagne/campagnesencoeur/challenges/view/a5b14f2e-bca9-11ee-95cd-001dd8b75df7

Vignette : Les Insulaires ont fait revivre la tradition de la course de canot à glace à l’île d’Orléans. ©Jonathan Roy.

Précédent

Le tourisme hivernal dans la mire de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans

Suivant

Décès de l’ancien maire de Saint-Laurent, Gratien Chabot

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture