Parmi les objectifs du plan stratégique de la Chambre de commerce de l’Île d’Orléans (CCIO), le mandat prioritaire consiste à développer le tourisme hivernal.
C’est ce qu’a mentionné le président du conseil d’administration de la CCIO, Marc-André Bouchard, alors qu’il présentait le plan stratégique 2024-2028 qui a été adopté à l’assemblée générale annuelle, le 28 février, à l’Espace Félix-Leclerc.
En présence de 25 membres, M. Bouchard a précisé qu’un remue-méninge, en phase 1, est prévu en 2025 et que la phase 2 portera sur le développement du tourisme en hiver.
Parmi les autres mandats que la CCIO s’est donné d’ici 2028, année de la mise en opération du nouveau pont de l’île, on note : devenir un point de chute pour les demandes et questions des commerçants, promouvoir et communiquer les nouveautés et programmes pertinents pour les membres ainsi que continuer les 5 à 7 et développer d’autres événements sous forme de conférences, ateliers structurés ou visites chez les membres.
La CCIO souhaite aussi accroître son leadership dans différents comités externes par l’apport de contenu, rester à l’affût des nouvelles possibilités de représentations, entretenir un réseau fort auprès des personnes influentes du milieu, sonder le pouls des membres annuellement et s’assurer d’une veille des dossiers prioritaires pour l’île.
Le plan stratégique vise enfin à publiciser les bons coups des membres, créer un statut de membre honoraire, établir une campagne de publicité pour promouvoir les produits locaux des membres et développer un bottin des commerçants et professionnels.
M. Bouchard a mentionné que le trésorier de la CCIO, Jérôme Lajeunesse, avait appliqué une politique serrée de gestion des dépenses afin que la situation financière de la CCIO revienne à ce qu’elle était avant la pandémie.
Au cours de 2023, la CCIO a coopté deux nouveaux administrateurs, soit Christian Hébert (Domaine Sainte-Famille) et Alex Nadeau-Fiset (Resto de la plage). Quatre postes vacants restent à combler.
Piste cyclable
Lors de la période d’interventions des membres, Jocelyn Labbé, des Fromages de l’Isle d’Orléans, a ramené sur la table le projet de piste cyclable. Le président Bouchard a souligné que la CCIO a commencé à ramener cette idée dans les cartons, mais que les normes de sécurité et les dualités en lien avec le patrimoine et l’agriculture demeurent présentes.
« Une piste cyclable sera aménagée sur le nouveau pont, mais pas à l’île. Un pôle qui permettrait de remiser les vélos à l’entrée de l’île et un système de transport pourrait être mis en place pour parcourir l’île en sécurité », a affirmé M. Bouchard.
Vignette : Chantal Gingras et Virginie Gobeil ont été élues au sein du conseil d’administration de la CCIO auquel siègent déjà Patrick Plante, Marie-Christine Lavoie, Noémie Labbé, Marc-André Bouchard, Christian Hébert, Alex Nadeau-Fiset, Marie-Ève Lajoie, Andrée-Anne Poulin et Jérôme Lajeunesse. ©Marc Cochrane





