Maggie Jalbert mène deux expositions de front

Des œuvres de la céramiste orléanaise Maggie Jalbert prennent la vedette de deux expositions simultanées dans la région de Québec.

L’artiste de Sainte-Pétronille fait partie de l’exposition collective Tremblements présentée jusqu’au 28 mars au Critérium, 371, rue du Pont, à Québec.

Mme Jalbert expose l’œuvre Sérotinie, un ensemble de pièces de céramique qu’elle a intitulé ainsi puisqu’elle est en lien avec l’enfumage, un phénomène s’appliquant lorsque certaines plantes libèrent des graines par le feu.

Maggie Jalbert, ainsi que Joanne Gauthier, Catherine Lebel Ouellet et Catherine Valois font partie des artistes céramistes de la relève qui se rassemblent pour présenter cette exposition. Serties de parcours distincts et au-delà des générations, elles font dialoguer leurs œuvres dans leurs similitudes et leurs contrastes. Leur travail, relié par le médium de la céramique, est toutefois doté de techniques et d’esthétiques propres. Leur association s’enrichit de leurs différentes appropriations d’une même thématique. Leurs univers s’entremêlent, tantôt poétiques, nuancés ou exploratoires, tantôt foisonnants, colorés ou ostentatoires.

L’exposition qui s’inscrit dans la Manif d’art 11, la biennale de Québec qui regroupe plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux, dans de diverses expositions, est ouverte au public du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ainsi que les dimanches 17 et 24 mars, de 12 h à 16 h.

Espace culturel de Saint-Nicolas

Le même quatuor propose d’autres œuvres dans le cadre de l’exposition Dans le sillon des déferlantes qui regroupe des œuvres sculpturales et installatives à l’Espace culturel de Saint-Nicolas, 1450, rue des Pionniers, à Lévis, les samedis et dimanches, de 11 h à 16 h, jusqu’au 28 avril.

L’exposition s’oriente autour de la thématique et du phénomène de la marée qui représente, pour les artistes, le mouvement, le fait de se soulever, de prendre de l’amplitude et parfois de s’apaiser. Les cycles issus des marées offrent des similitudes avec le monde féminin. Les artistes sont portées par un élan et, comme les flots, laissent derrière elles des traces de leur passage par leurs œuvres.

L’exposition est aussi présentée dans le cadre des activités satellites de Manif d’art 11, la biennale de Québec.

Les artistes exposant au Critérium : Joanne Gauthier, Catherine Lebel Ouellet, Maggie Jalbert et Catherine Valois. ©Marc Cochrane

Précédent

Les producteurs agricoles de la Capitale-Nationale–Côte-Nord indignés veulent être entendus et vivre de leur métier

Suivant

De jeunes autistes découvrent le métier de policier patrouilleur

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture