Précisions sur la collecte des résidus alimentaires qui débutera en mai

Audrey Guillemette-Lacasse

Coordonnatrice de la gestion des matières résiduelles

Nos résidus alimentaires sont gorgés de nutriments pouvant être utilisés comme fertilisant. Une fois décomposées, nos pelures de pommes de terre pourraient se transformer en fraises juteuses ou en maïs sucré. L’incinération des résidus alimentaires constitue donc un vrai gâchis. Pour cette raison, la MRC de L’Île-d’Orléans emboîte le pas à l’agglomération de Québec et à la Côte-de-Beaupré. De mai à juin, une collecte de résidus alimentaires sera progressivement déployée sur l’île.

Matériel livré à votre porte

Chaque foyer recevra un rouleau de 40 sacs mauves, un guide et un minibac pour récupérer les résidus alimentaires dans la cuisine. Le mode de réapprovisionnement en sacs mauves sera communiqué ultérieurement.

Mode de collecte

Les résidus alimentaires devront être placés dans les sacs mauves prévus à cet effet. Une fois plein, vous devrez fermer le sac d’un double nœud, puis le déposer dans votre bac à déchets extérieur. Les sacs mauves seront captés par des trieurs optiques installés à l’incinérateur de Québec. Une désensacheuse séparera ensuite les sacs et les résidus alimentaires.

Résidus alimentaires acceptés

Afin de simplifier la collecte, il n’y aura aucune liste de matières à mémoriser. Il suffira de vous poser la question : est-ce que ça se mange ou est-ce une partie de quelque chose qui se mange ? Si la réponse est oui, vous pourrez déposer dans le sac mauve. Ainsi, tous les résidus alimentaires seront acceptés, incluant la viande, les os, les coquilles d’œufs et les carapaces de homard. Les emballages des aliments ne seront toutefois pas acceptés dans le sac mauve.

Que deviendront les résidus alimentaires collectés ?

Les résidus alimentaires collectés seront acheminés au nouveau centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec. Après une digestion de deux semaines par des bactéries anaérobies, les résidus alimentaires formeront du digestat, semblable à du compost. Ce digestat pourra ensuite être composté ou épandu directement sur des terres agricoles. La digestion anaérobie produira également du gaz naturel renouvelable qui sera injecté dans le réseau d’Énergir.

Pour plus d’informations

Visitez ville.quebec.qc.ca/sacmauve

Vous avez des questions?

Posez-les sur la page Facebook « Récup Île d’Orléans » ou contactez gmr@mrcio.qc.ca, 418 829-1011 poste 3.

Précédent

De jeunes autistes découvrent le métier de policier patrouilleur

Suivant

Concours de Pâques

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Autour de l'île

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture